2 views 4 mins 0 comments

Des musées pour nous aider à “reconquérir” nos capacités d’attention

- Business
janvier 28, 2025

Faire la queue, piétiner devant une œuvre, enchaîner cinquante tableaux au pas de course… Tout cela pour ressortir de l’exposition finalement lessivé. De plus en plus de musées prennent le contrepied, comme la Manchester Art Gallery au Royaume-Uni, raconte la BBC. Ici, à côté des espaces d’exposition classiques, une salle a été créée pour proposer une tout autre expérience, à l’abri de la foule et du tumulte. Son nom ? “Room to Breathe” (“Un espace pour respirer”).

Dans cette “petite pièce vert foncé”, seuls trois tableaux sont accrochés au mur. Les visiteurs sont priés de s’asseoir et de contempler ces œuvres, pour “les voir vraiment”. “Guidés par une méditation qu’ils peuvent télécharger, les visiteurs sont invités à passer jusqu’à quinze minutes avec l’œuvre d’art de leur choix, en tête-à-tête”.

“Plus détendus et réceptifs”

“Dans un monde où notre regard est sollicité tous azimuts, où l’attention est une ressource précieuse, ce lieu de contemplation est un endroit où reconquérir sa capacité d’attention”, décrypte le média britannique.

Et les résultats seraient probants au musée de Manchester. Exposés exactement aux mêmes œuvres, “les visiteurs les ayant vues dans le cadre très méditatif de la salle Room to Breathe se sont dits plus détendus et plus réceptifs que ceux passés par une salle de musée classique”.

La BBC y voit une “nouvelle tendance”, en citant d’autres initiatives lancées par les musées pour “récupérer nos capacités d’attention perdues”. Comme à la Victoria Gallery & Museum à Liverpool, ou encore au musée Van Gogh à Amsterdam. En 2024, ce dernier a par exemple proposé des sessions d’art en pleine conscience, de yoga et de méditation, dans le cadre du programme “Open up with Vincent” (“Ouvrez-vous avec Vincent”).

Une aubaine pour les petits musées

“L’idée est qu’en ralentissant et en prenant le temps d’observer, vous vous redonnez la capacité de voir la beauté, de remarquer des détails intéressants à côté desquels vous seriez peut-être passé. Et cela a des effets bien plus larges : faire une pause pour prendre le temps de considérer une œuvre (beaux-arts, musique, littérature ou autre), c’est faire une place au sens”, explicite la BBC.

C’est aussi l’occasion pour des musées moins fréquentés de tirer leur épingle du jeu, assure la radiotélévision publique britannique. “C’est génial d’avoir vu la Joconde et de pouvoir la rayer de votre liste de ‘choses à faire dans une vie’, mais observer une œuvre moins célèbre et lui consacrer dix pleines minutes, voilà qui est infiniment plus bienfaisant et plus puissant”.