Lutter contre la précarité étudiante. C’est le dessein de la mise en place, à compter du 1er juillet, d’une aide versée aux étudiants de certaines filières en Australie. Les étudiants titulaires d’un diplôme d’enseignant, d’infirmier, de sage-femme ou de travailleur social pourront percevoir 331,65 dollars australiens par semaine – soit l’équivalent de 185 euros – pendant les stages pratiques obligatoires, indique l’édition australienne du quotidien The Guardian.
Le ministre australien de l’Éducation, Jason Clare, a déclaré que ce paiement “donnerait aux personnes qui se sont engagées à occuper certains des emplois les plus importants de ce pays un peu d’aide supplémentaire pour obtenir les qualifications dont elles ont besoin”.
Étendre la mesure à tous les étudiants
“Certains étudiants disent que les stages les obligent à abandonner leur emploi à temps partiel et qu’ils n’ont pas l’argent nécessaire pour payer les frais qui sont liés aux stages”, a-t-il précisé, assurant que la pauvreté était une réalité pour nombre de jeunes étudiants en Australie.
Environ 68 000 étudiants de l’enseignement supérieur seront éligibles cette année à cette aide soumise à conditions de ressources. Pour y avoir le droit, ils devront prouver qu’ils ne gagnent pas plus de 1 500 dollars par semaine (soit environ 838 euros) et qu’ils ont travaillé plus de 15 heures dans un emploi en dehors de l’université avant de commencer leur stage.
Pour autant, la mesure a été jugée insuffisante par le groupe “les Étudiants contre la pauvreté” (Students Againsts Poverty SAPP), mais aussi par le parti écologiste des Verts. Selon eux, il eût fallu y inclure des étudiants de toutes les filières, et en particulier celles dans lesquelles les stages pratiques sont obligatoires, comme la médecine. En outre, le dispositif est jugé trop complexe dans sa mise en œuvre, et les moyens octroyés insuffisants – du moins pour faire une vraie différence.