6 views 2 mins 0 comments

la concurrence dans l’huile d’olive est parfois déloyale

- Tunisie
janvier 15, 2025

 

Le ministre du Commerce, Samir Abid, a indiqué que la Tunisie affinaît actuellement sa stratégie en matière d’huile d’olive. Il a affirmé que cent millions d’oliviers étaient répartis sur l’ensemble du territoire national.

S’exprimant lundi 13 janvier 2025 lors d’une conférence consacrée au secteur de l’huile d’olive, Samir Abid a souligné que la Tunisie figurait parmi les quatre plus grands producteurs mondiaux. Toutefois, il a précisé que cette position encourageait, dans certains cas, des pratiques anticoncurrentielles et déloyales.

« La concurrence est multiforme… Certains vendent le litre à quinze dinars, d’autres à 14,5 dinars… Mais cela ne s’arrête pas là. La nature de la concurrence a changé. Dans certains cas, on cherche à vous anéantir. Le traitement de l’huile d’olive doit évoluer. Nous devons œuvrer à lever les blocages et à éliminer les obstacles », a-t-il déclaré.

Le ministre du Commerce a également assuré que la Tunisie avait déjà commencé à mettre en place des mesures pour garantir le succès de la prochaine saison. Il a mentionné les défis climatiques, l’importance de préserver la qualité de l’huile d’olive tunisienne, ainsi que la nécessité de diversifier les marchés.

 

 

S.G