La ministre des Finances, Michket Slama Khaldi, a affirmé ce mardi 28 octobre 2025, lors d’une séance conjointe des commissions des Finances et du Budget à l’Assemblée des représentants du peuple et au Conseil national des régions et des districts, qu’il n’y aura pas de loi de finances complémentaire durant l’année en cours.
Elle a précisé que le déficit budgétaire, hors dons et recettes de confiscation, devrait atteindre 9 641 millions de dinars, soit 5,6 % du PIB actualisé, contre 10 150 millions de dinars (5,5 %) prévus dans la loi de finances initiale pour 2025, et 6,4 % enregistrés en 2024. Ce niveau, selon la ministre, reste conforme aux prévisions initiales, permettant d’éviter le recours à une loi de finances rectificative.
Échanges commerciaux et croissance
Michket Slama Khaldi a également indiqué que les échanges commerciaux ont connu, à fin septembre 2025, une stabilité des exportations et une hausse des importations de 5,4 %.
Par ailleurs, elle a souligné que la croissance économique a atteint 3,2 % au deuxième trimestre de l’année, tandis que le taux de chômage a reculé à 15,3 %, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS).
Lire aussi:
Tunisie – PLF 2026 : De nouvelles taxes pour renforcer les caisses sociales
LDF 2026 : Vers une baisse spectaculaire des prix des voitures hybrides rechargeables ?
