10 views 3 mins 0 comments

La Palestine moque la reconnaissance du Somaliland par Israël

La Palestine moque la reconnaissance du Somaliland par Israël

Raillée par le ministre des Affaires étrangères israélien, qui l’a qualifiée de « pays virtuel », la Palestine a publié un comparatif du nombre de pays reconnaissant sa souveraineté et celui du Somaliland.

En reconnaissant le Somaliland vendredi 26 décembre, Israël a suscité de vives réactions. Alors que de nombreux États ont affiché leur soutien à la Somalie face à cet événement aussi bien historique qu’inédit, la Palestine s’est jointe au mouvement dès le lendemain. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Sa’ar, qui a lâché un commentaire plein de sarcasme sur son compte X.

« Le ministère des Affaires étrangères d’un “pays” virtuel condamne la reconnaissance d’un pays qui existe en réalité depuis plus de 34 ans », a-t-il ainsi écrit, accompagnant le tout d’émojis de visages pleurant de rire.

Le message a ensuite été repris de façon moqueuse par le compte X de la Palestine, suivis d’une image comparant le nombre de pays reconnaissant sa souveraineté et celle du Somaliland. Au total, 156 pays membres de l’ONU reconnaissent la Palestine, tandis qu’Israël est devenu, il y a quelques jours, le premier pays à reconnaître la république autoproclamée du Somaliland.

La Palestine

Avant cet échange de politesses, l’État palestinien avait publié un communiqué affirmant son soutien total à la Somalie, ainsi que pour son « unité, sa souveraineté et son intégrité territoriale », et rejetait « toute reconnaissance mutuelle entre Israël et la région du Somaliland ».

Selon l’agence Associated Press (AP), en mars 2025, Israël et l’administration Trump avaient établi des communications avec les représentants de trois gouvernements est-africains concernant la relocalisation « des Palestiniens déracinés de la bande de Gaza », dont le Somaliland.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a confirmé le 27 décembre qu’Israël avait déjà évoqué le Somaliland comme destination potentielle pour déporter des Palestiniens, notamment ceux de la bande de Gaza.