2 views 6 mins 0 comments

Venezuela, Groenland, Minneapolis… Où en est l’affaire Epstein dans tout ça ?

Venezuela, Groenland, Minneapolis… Où en est l’affaire Epstein dans tout ça ?

L’actualité de ces dernières semaines semble voir relayé l’affaire Jeffrey Epstein au second plan. Rassurez-vous, le ministère de la Justice américain assure être toujours sur le coup. Voici ce que l’on sait.

Le climat social et politique est tendu aux États-Unis depuis le retour fracassant de Donald Trump à la Maison Blanche.

Mais depuis décembre, tout s’est enchaîné outre-Atlantique avec les fêtes de fin d’année, la capture inédite de Nicolas Maduro à Caracas le 3 janvier, les menaces du républicain de s’emparer du Groenland de grès ou de force, de bombarder les cartels de drogue au Mexique, de s’en prendre à la Colombie, d’intervenir en Iran, les frappes américaines sur l’EI en Syrie ou encore, la mort de Renee Good, tuée par balle par un agent d’ICE à Minneapolis et les protestations qui ont suivi dans tout le pays.

En deux semaines, Donald Trump a matraqué les Américains (du nord au sud) et les Européens d’annonces chocs, alarmistes et sensationnelles, entretenant un climat de confusion, de colère et d’inquiétude. Son irrévérence pour le droit international a gravement fait vaciller les règles et les principes qui régissent les relations entre les États, donnant un peu plus le tournis aux Européens qui tentent de se contenir.

Où en est l’affaire Epstein dans tout ça ?

Le sachant imprévisible et prêt à tout, nous pourrions nous demander si le républicain, qui a essayé pendant près d’un an de détourner l’opinion publique du dossier Epstein, dans lequel figure son nom, n’a pas assommé le monde avec ces coups d’éclat successifs pour faire diversion après la publication d’une partie du dossier par le ministère de la Justice le 19 décembre. Mais nous n’aurions pas de réponse.

Nous pouvons, en revanche, nous demander où en est l’affaire Epstein dans tout ça ? Une partie du dossier, comprenant notamment de nombreuses photos de célébrités parmi lesquelles l’ex-président Bill Clinton, Michael Jackson, Bill Gates ou encore Woody Allen, a été publiée en décembre comme l’ordonnait la loi sur la transparence adoptée par le Congrès. Mais le ministère de la Justice, tenu normalement de rendre public l’intégralité du dossier le 19 décembre, avait affirmé que le reste des documents serait publié plus tard.

À en croire une lettre adressée jeudi à deux juges fédéraux et citée par ABC, il semblerait que les responsables du ministère de la Justice soient toujours en train d’expurger les éléments liés au défunt pédocriminel. Soulignant des « progrès substantiels », ils affirment que « plus de cinq cents » procureurs fédéraux et membres du personnel du district sud de New York et du ministère de la Justice examinent et trient les millions de documents issus des enquêtes sur Epstein et Ghislaine Maxwell, afin de masquer les informations relatives aux victimes.

« En raison de l’ampleur de cette tâche, le fonctionnement de la plateforme nécessite une attention et une assistance technique 24 heures sur 24 afin de résoudre les inévitables problèmes techniques liés au volume considérable de documents », précise le courrier, signé par Jay Clayton, procureur des États-Unis pour le district sud de New York.

Une mobilisation générale

Selon le New York Times, la tâche serait tellement colossale que même les procureurs chargés du sort de l’ancien président vénézuélien Nicolas Maduro, dont l’audience a été reportée au 17 mars à Manhattan, ont reçu la consigne de se concentrer sur l’examen des dossiers Epstein.

Selon Pam Bondi, l’étude de ces millions de documents mobilise des centaines de personnels, dont 100 analystes du FBI spécialement formés et expérimentés dans le traitement de documents sensibles. La mobilisation serait telle que du retard s’accumulerait même dans d’autres affaires par manque de moyens humains, précise le quotidien new yorkais.

Le ministère de la Justice n’a pas mentionné de date à laquelle ces archives seraient rendues publics.