2 views 5 mins 0 comments

Les forces armées américaines en mouvement vers le Groenland ?

Les forces armées américaines en mouvement vers le Groenland ?

Une division spécialisée pour le combat en milieu arctique a été mise en état d’alerte tandis que des avions américains et canadiens doivent rejoindre une base au Groenland.

Depuis le week-end dernier, le Pentagone a mis en état d’alerte 1 500 hommes appartenant à la 11e division aéroportée basée en Alaska. Surnommés les « Artic Angels », ces soldats sont spécialisés dans le combat en milieu arctique. Officiellement, ils pourraient être envoyés dans l’État du Minnesota, où des manifestations sont organisées depuis plusieurs jours pour dénoncer la présence d’agents de la police de l’immigration. La semaine dernière, une mère de famille de 37 ans avait été abattue par l’un de ses agents à Minneapolis.

« Si les politiciens corrompus du Minnesota ne respectent pas la loi et n’empêchent pas les agitateurs professionnels et les insurgés d’attaquer les patriotes de l’ICE, qui essaient seulement ‍de faire leur travail, je mettrai en place l’Insurrection Act », avait menacé Donald Trump sur son réseau Truth Social. L’Insurrection Act permet d’employer l’armée comme force de sécurité intérieure. L’envoi de soldats habitués à des conditions climatiques extrêmes peut s’expliquer par les températures largement négatives.

Voici pour la raison officielle de la mise en alerte de la 11e division aéroportée. Mais pour Malcolm Nance, ancien officier de renseignement de l’US Navy, il s’agit d’ « une tentative de désinformation stratégique particulièrement maladroite », explique-t-il sur X.

« J’ai averti à plusieurs reprises cette année que le fait d’alerter cette unité spécifique en vue de son déploiement est un indicateur très fiable et sans ambiguïté d’une invasion du Groenland, poursuit-il. Cela signifie également que les unités des forces spéciales s’entraînent et se mobilisent très probablement discrètement en vue de la mission de conquête du Groenland par la force. »

Aéronefs américains et canadiens

Un autre déploiement est prévu, cette fois directement au Groenland : celui d’aéronefs appartenant au Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), qui devraient arriver « prochainement à la base spatiale de Pituffik ».

« Aux côtés des aéronefs opérant depuis des bases situées aux États-Unis et au Canada, ils appuieront diverses activités du Norad planifiées de longue date, renforçant ainsi la coopération de défense durable entre les États-Unis, le Canada et le royaume du Danemark », a prévenu le Norad sur X. Ce dernier précise encore que l’opération a été menée « en coordination avec le royaume du Danemark, et toutes les forces de soutien opèrent avec les autorisations diplomatiques requises. Le gouvernement du Groenland est également informé des activités prévues ».

Réalité ou manipulation ? Sur Truth Social, Donald Trump continue en tout cas d’afficher sa volonté de voir le Groenland rattaché aux États-Unis. Le Danemark a encore renforcé sa présence militaire avec le chef d’état-major et le chef d’état-major de l’armée de terre danoise qui sont arrivés à Nuuk lundi 19 janvier avec une centaine de soldats selon le média danois DR.