Le ministre adjoint de la Justice, Todd Blanche, a déclaré que la publication de plus de 3 millions de documents dans l’affaire Epstein ne suffisait pas à ouvrir de nouvelles poursuites.
La publication de quelque 3 millions de nouveaux documents dans l’affaire Epstein ne changera rien : il n’y aura pas de nouvelles investigations dans ce dossier, a confirmé ce dimanche 1er février Todd Blanche, procureur général adjoint des États-Unis et ancien avocat personnel de Donald Trump.
« L’examen que nous avions effectué auparavant avait conclu qu’il n’existait aucune information » pouvant mener à des poursuites pénales. « Et c’est là où nous en sommes restés d’après ce que nous avons vu et ce que nous avons publié à partir des dossiers Epstein », a-t-il annoncé sur CNN.
« Il y a beaucoup de correspondances, il y a beaucoup de courriels, il y a beaucoup de photographies, des photographies horribles qui semblent avoir été prises par Epstein ou par des personnes de son entourage, mais cela ne nous permet pas nécessairement de poursuivre quelqu’un », a-t-il précisé.
« Désormais, le monde entier peut examiner les documents et voir si nous nous sommes trompés », a également déclaré Todd Blanche.
Donald Trump encore cité
Vendredi, le ministère de la Justice a publié cette quantité incommensurable de documents, dont plus de 2 000 vidéos et plus de 180 000 images après avoir pris soin de masquer les visages et les identités des victimes, même si nombre d’entre elles affirment le contraire.
Dans ces documents figure un formulaire du FBI détaillant la plainte de Jane Doe, une femme accusant Donald Trump de plusieurs abus, dont des viols, lorsqu’elle avait 13 ans. Cette dernière avait déjà poursuivi le républicain, avant d’abandonner les poursuites en 2016. Son avocate de l’époque, Lisa Bloom, avait assuré que la jeune femme avait été intimidée.
Selon CNN, la note du FBI indique également que Jeffrey Epstein aurait été « furieux que Donald Trump ait été celui qui ait pris la virginité de Jane Doe » et l’aurait également violée.
Cependant, dans son interview sur la chaîne américaine, Todd Blanche est venu au secours de son ancien client. « Il ne s’agit pas du président Trump, il s’agit d’un grand nombre de personnes citées dans les dossiers Epstein. Je n’apprécie pas que l’on dirige cela vers Donald Trump, car cela fait avancer un récit complètement faux », a-t-il assuré.
De son côté, le président républicain assure que ces nouvelles révélations sont positives pour lui et son image. « Je ne l’ai pas vu moi-même, mais des personnes très importantes m’ont dit que non seulement cela m’absout, mais que c’est le contraire de ce que les gens espéraient, vous savez, la gauche radicale », a-t-il assuré à bord de l’avion présidentiel Air Force One, samedi soir.

Partager :