Cette défaite cuisante dans une élection locale, dans un district remporté par 17 points par Donald Trump il y a un an, alarme les républicains à l’approche des midterms de novembre 2026.
Le 31 janvier 2026, les électeurs du district 9 du Sénat texan, englobant des quartiers ouvriers de Fort Worth et des banlieues cossues de Tarrant County, dans la région de Dallas, ont réservé une surprise de taille. Taylor Rehmet, 33 ans, machiniste chez Lockheed Martin et président local d’un syndicat d’ouvriers de l’aéronautique, a devancé la républicaine Leigh Wambsganss de quatorze points : 57 % contre 43 %. Ce résultat, dans une circonscription historiquement conservatrice, marque un basculement spectaculaire, souligne le New York Times.
Donald Trump avait personnellement soutenu la candidate républicaine avec trois messages sur les réseaux sociaux la veille du scrutin ; le gouverneur Greg Abbott et le lieutenant-gouverneur Dan Patrick avaient eux aussi mobilisé leurs réseaux pour l’occasion. Les républicains avaient également investi beaucoup d’argent, avec plus de 2,5 millions de dollars contre moins de 400 000 pour le démocrate, et pourtant la défaite est nette et sans appel.
Un avertissement clair pour la Chambre des représentants
Les midterms du 3 novembre 2026 renouvelleront l’intégralité de la Chambre des représentants (435 sièges) et un tiers du Sénat. Les républicains n’y disposent actuellement que d’une majorité étroite : 218 sièges contre 213. Quelques revers suffiraient à faire basculer le contrôle de la Chambre, privant ainsi le président de sa capacité à faire adopter budgets et réformes majeures sans compromis.
Les démocrates ont immédiatement saisi l’occasion : « Dans une circonscription Trump + 17, les Républicains ont dû se donner à fond et ont quand même perdu cette élection. », a déclaré Ken Martin, président du Comité national démocrate dans un communiqué. Du côté républicain, certains sonnent déjà l’alarme : « À un moment donné, les Républicains se réveilleront et comprendront que les démocrates se battent pour gagner. Novembre s’annonçait déjà comme une véritable bataille, mais ce soir devrait nous rappeler à tous que nous combattrons une force qui croit devoir gagner », a réagi Luke Macias, consultant politique conservateur texan sur X.
At some point Republicans will wake up and realize that Democrats are fighting to win.
November was always going to be a real battle but tonight should hopefully remind us all that we will be fighting against a force that believes they HAVE to win.
— Luke Macias (@lukemaciastx) February 1, 2026
Taylor Rehmet, qui se présente comme un homme de terrain lassé des clivages partisans, a centré sa campagne sur la défense de l’éducation publique, notamment les filières professionnelles, la baisse du coût de la vie et la préservation des emplois industriels. À ses supporters, il a lancé dans la soirée : « Cette victoire est pour tous les travailleurs de tous les jours » une prise de parole filmée et partagée sur les réseaux sociaux.
Impasse économique et cote de popularité en berne
Un an après son retour au pouvoir, Donald Trump peine à dépasser les 40 % d’opinions favorables dans la moyenne des sondages. L’inflation, bien que revenue autour de 2.7 % sur l’année, reste pénalisante sur les postes essentiels : logement, alimentation, soins de santé. Deux Américains sur trois se disent insatisfaits des résultats sur le « coût de la vie » et estiment que le pays s’oriente dans la mauvaise direction.
La Chambre apparaît particulièrement vulnérable pour les républicains, à l’image du revers de 2018 où ils avaient perdu 41 sièges lors du premier mandat de Donald Trump. Au Sénat en revanche, la géographie électorale reste favorable aux républicains : 21 des 22 sièges à défendre se situent dans des États remportés par Trump. Mais avec un recul de l’ampleur de celui mesuré le week-end dernier, le siège de John Cornyn, pourrait trembler.

Partager :