2 views 10 mins 0 comments

Affaire Epstein : compagne, proches, employés et fille de Jack Lang… Qui sont les bénéficiaires du testament ?

Affaire Epstein : compagne, proches, employés et fille de Jack Lang… Qui sont les bénéficiaires du testament ?

Jeffrey Epstein avait listé une quarantaine de personnes à qui il comptait léguer une fortune estimée à plus de 500 millions de dollars. Parmi elles : Caroline Lang.

Deux jours avant de se suicider dans sa cellule du Metropolitan Detention Center de New York, Jeffrey Epstein a mis ses affaires en ordre. Le 8 août 2019, il a transféré sa fortune, estimée à l’époque à 577 millions de dollars, dans un trust, nommant son avocat historique, Darren Indyke, et son comptable, Richard Kahn, comme exécuteurs. Pendant plus de 6 ans, les bénéficiaires sont restés secrets. La divulgation, le 30 janvier dernier, de plus de 3 millions de documents par le département américain de la Justice, a enfin levé le voile sur ce mystère.

Dans le « 1953 trust » – en référence sans doute à l’année de sa naissance – Jeffrey Epstein liste une quarantaine de bénéficiaires dans l’article II, sous-titré « après ma mort ». Il comptait léguer la part la plus importante de sa fortune – 100 millions de dollars et la plupart de ses propriétés – à sa dernière compagne connue, Karyna Shuliak, une jeune Biélorusse avec laquelle il semble s’être fiancé.

Le pédocriminel n’oublie pas ses deux fidèles exécuteurs, sa complice Ghislaine Maxwell et de nombreux employés, dont son majordome parisien. Plus surprenant, le testament liste la fille de Jack Lang pour un legs de 5 millions de dollars. Caroline Lang, qui a reconnu avoir cofondé une société offshore avec Jeffrey Epstein, assure avoir découvert le testament par voix de presse. À ce jour, aucun des bénéficiaires n’a touché d’argent : la justice américaine a bloqué la succession pour indemniser plusieurs centaines de victimes.

Sa compagne Karyna Shuliak : plus de 100 millions de dollars

Quelques heures avant de se donner la mort, Jeffrey Epstein dit aux gardiens qu’il souhaite appeler sa mère – qui est décédée en 2003. En réalité, il téléphone à une jeune femme de 36 ans sa cadette : Karyna Shuliak. Cette Biélorusse semble apparaître dans des e-mails d’Epstein à partir de 2011. Le financier paie les frais de scolarité de ses études de dentiste puis arrange un mariage frauduleux avec l’une de ses victimes pour qu’elle obtienne un titre de résidence. Shuliak sera ensuite certifiée en Floride et disposait d’un cabinet à St. Thomas, dans les Îles vierges – sa profession explique sans doute la chaise de dentiste retrouvée dans la résidence d’Epstein à Little St. James.

Dans son testament, Epstein lui lègue 100 millions de dollars – 50 millions après son décès, puis 50 millions en annuités. Elle devait également hériter des deux îles Little et Great St. James – finalement rachetées pour 60 millions de dollars en 2023 par un investisseur – et de quatre propriétés du financier : son ranch au Nouveau-Mexique, sa maison de Palm Beach, son hôtel particulier de Manhattan et son appartement de 800 m2 avenue Foch – qui a trouvé preneur pour 10 millions d’euros il y a deux ans. Une bague sertie d’un gigantesque diamant de près de 33 carats devait également lui revenir. Dans une note manuscrite, Jeffrey Epstein précise qu’il lui a offert la bague avant la signature du trust « dans la perspective d’un mariage ».

Son avocat et son comptable : 50 millions et 25 millions de dollars

Ce sont les gardiens du temple, ceux qui ont géré un empire tentaculaire à travers d’innombrables sociétés écrans. Darren Indyke, avocat personnel de Jeffrey Epstein depuis 1996, et Richard Kahn, son comptable depuis 2005, devaient être généreusement récompensés : 50 millions de dollars pour le premier et 25 millions pour le second.

En 2022, les deux hommes ont été poursuivis au civil par le gouvernement des Îles Vierges, qui les accusait d’avoir facilité, couvert ou permis l’exploitation sexuelle d’Epstein. Ils ont toujours nié catégoriquement avoir su ce qui se passait « à l’abri des regards ». En 2023, ils ont conclu un accord mettant fin aux poursuites civiles sans reconnaissance de faute. Ils ont également supervisé un premier fonds de compensation qui a versé 121 millions de dollars à environ 150 victimes d’Epstein. Ils ont accepté de venir s’expliquer prochainement devant le Congrès.

Sept proches non nommés : entre 3 et 10 millions de dollars

Presque toute en haut du testament, de la 4e à la 10e position, se trouvent sept personnes dont le nom a été caviardé par le département de la Justice. Au vu des pronoms listés, au moins 6 sont des femmes. On peut supposer mais pas confirmer à ce stade que la garde rapprochée d’Epstein – Sarah Kellen, Lesley Groff, Adriana Ross et Nadia Marcinkova –, que la justice avait envisagé de poursuivre par le passé, en fait partie.

Les noms de 7 bénéficiaires majeurs ont été caviardés par la justice américaine. © (DOJ)

Ghislaine Maxwell : 10 millions de dollars

Elle a joué tous les rôles : compagne, secrétaire, rabatteuse et même, selon la juge Nathan, « prédatrice sexuelle ». Condamnée à 20 ans de prison pour trafic sexuel de mineures, Ghislaine Maxwell devait toucher 10 millions de dollars après la mort d’Epstein. La fille de Robert Maxwell témoignera devant le Congrès le 9 février.

Le frère d’Epstein : 10 millions de dollars

Mark Epstein, critique récurrent de la thèse du suicide, a toujours nié avoir été au courant des crimes de son frère aîné. Le 15 juillet 2013, alors que Jeffrey Epstein lui disait dans un e-mail se trouver à Paris avec Woody Allen, le cadet ironisait : « pour la convention des pédophiles ? »

De nombreux employés : entre 1 et 10 millions de dollars

Jeffrey Epstein liste au moins une dizaine d’employés comme bénéficiaires. Notamment Larry Visoski, le principal pilote du « Lolita Express » (10 millions de dollars) et son majordome parisien, Valdson Viera Contrin (5 millions). De quoi, peut-être, expliquer leur fidélité absolue encore aujourd’hui.

La fille de Jack Lang : 5 millions de dollars.

Caroline Lang affirme, comme son père, avoir rencontré Jeffrey Epstein à Paris autour de 2012 via Woody Allen et sa compagne Soon-Yi Previn. Pourtant, dès le mois de juillet 2012, Jeffrey Epstein offre dans un e-mail de payer pour « des leçons de natation » de l’ancienne vice-présidente de Warner Bros. Le comptable, Richard Kahn, liste ensuite deux virements de 50 000 euros qu’il dit avoir envoyés à « Caroline Lang » les 3 et 12 décembre 2013.

Comme l’a révélé Mediapart, Epstein va ensuite cofonder avec Caroline Lang une société offshore, Prytanee LLC, en 2016, ayant pour objet l’achat d’œuvres d’art. Et puis, donc, après une amitié qui n’aurait duré que 7 ans, il comptait lui léguer 5 millions d’euros – ce que Caroline Lang assure avoir découvert par la presse aujourd’hui. Jeffrey Epstein était décidément très généreux.