Un mois après la mort de Renee Good, citoyenne américaine tuée par ICE, le New York Times révèle que l’enquête a été suspendue par l’administration Trump.
Une enquête du New York Times révèle que les investigations menées sur la mort de Renee Nicole Good, citoyenne américaine et mère de famille de 37 ans tuée par un agent d’ICE le 7 janvier dernier, ont été suspendues par Washington.
Une enquête avait en effet été ouverte et le bureau du procureur du Minnesota, Joseph H. Thompson, avait entamé les démarches pour examiner, entre autres, le véhicule dans lequel la jeune femme a été abattue, afin de déterminer si le tir de l’agent était ou non légitime.
« Mais alors que les agents se préparaient à examiner les éclaboussures de sang et les impacts de balles dans le SUV, ils ont reçu l’ordre d’arrêter », écrit le journal new-yorkais, citant plusieurs sources proches de l’enquête.
État de légitime défense ?
Selon elles, les ordres de suspendre les investigations venaient des plus hautes administrations américaines, y compris de Kash Patel, directeur du FBI nommé par Donald Trump.
Toujours selon ces sources, la suspension de l’enquête illustre la volonté de l’administration Trump d’étouffer les vraies circonstances de la mort de Renee Good, lesquelles ne coïncident pas avec les déclarations du gouvernement. L’administration Trump avait en effet affirmé que la jeune femme voulait renverser l’agent et que ce dernier était en état de légitime défense au moment où il a ouvert le feu.
Kristi Noem, secrétaire à la sécurité intérieure, avait même qualifié la mère de famille de « terroriste », un propos ensuite repris par le vice-président J. D. Vance. Le New York Times révèle également que le Département de la Justice avait demandé d’adopter une approche différente, préférant enquêter sur la possible agression de l’agent par Renee Nicole Good.
Washington aurait également cherché à orienter l’enquête sur la partenaire de la victime, qui se trouvait avec elle au moment du drame, selon le quotidien new-yorkais.
Des démissions à la chaîne
La version de la communauté MAGA (Make America Great Again) a, de toute façon, été mise à mal par la publication de plusieurs vidéos du drame, montrant Renee Nicole Good tentant de contourner l’agent afin de s’éloigner du lieu de l’opération.
Face à ces directives venues d’en haut, plusieurs personnes au sein du bureau du procureur du Minnesota ont décidé de démissionner, tel que Joseph H. Thompson lui-même. Des départs qui ont grandement affaibli le bureau du procureur fédéral, assure le New York Times.

Partager :