views 6 mins 0 comments

Comment la CIA tente de recruter des soldats chinois mécontents

Comment la CIA tente de recruter des soldats chinois mécontents

Alors que Xi Jinping met en œuvre une purge des plus haut gradés de l’armée chinoise, Washington tente d’intensifier sa collecte d’informations et le recrutement de nouvelles sources en postant des vidéos en mandarin.

La CIA (Central Intelligence Agency), l’Agence centrale de renseignement des États‑Unis, a publié, ce jeudi 12 février, une vidéo en mandarin à l’intention des militaires chinois. L’objectif : profiter de la crise que traverse l’armée populaire de libération (APL) et intensifier la collecte de renseignements via des informateurs au sein de l’armée chinoise, rapporte The Guardian.

Cette vidéo, intitulée « La raison d’avancer : sauver l’avenir », met en scène un officier militaire chinois qui contacte la CIA après de nombreuses désillusions. « C’est le monde que je connais : défendre la patrie et protéger le peuple. Mais jour après jour, la vérité devient de plus en plus évidente : ce que les dirigeants protègent réellement, c’est leur propre intérêt », affirme-t-il, avant d’ajouter qu’il ne « peut pas laisser leur folie faire partie de l’avenir de [sa] fille ».

« Toute personne dotée de qualités de leadership est inévitablement soumise à la suspicion et éliminée sans pitié », déclare l’officier fictif. « Leur pouvoir repose sur d’innombrables mensonges », ajoute‑t‑il, en faisant référence à ses supérieurs.

Longue campagne de recrutement

Depuis octobre 2024, il s’agit de la cinquième opération du genre lancée par la CIA. En mai dernier, déjà, l’agence de renseignement américaine avait publié une vidéo qui mettait en scène des personnages fictifs du Parti communiste chinois et proposait des instructions détaillées en langue chinoise sur la manière de contacter en toute sécurité les services de renseignement américains.

Ces vidéos ont été vues par de nombreux citoyens chinois, malgré le fait que YouTube y soit interdit, affirme l’agence. Et elles continuent à offrir aux fonctionnaires du gouvernement chinois « une opportunité de travailler ensemble vers un avenir meilleur », a indiqué John Ratcliffe, directeur de la CIA, à Reuters.

« Nos vidéos précédentes ont touché des millions de personnes et inspiré de nouvelles sources », a déclaré, anonymement, un responsable de la CIA, à l’agence de presse.

De son côté, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré que le pays « prendra toutes les mesures nécessaires pour combattre les activités d’infiltration pour combattre résolument les activités d’infiltration et de sabotage des forces anti-Chine à l’étranger ».

L’armée chinoise purgée

Cette campagne semble vouloir exploiter la crise au sein de l’armée chinoise, au sein de laquelle le régime dit vouloir endiguer la corruption.

Depuis le 24 janvier dernier, Zhang Youxia, le plus haut gradé de l’armée et autrefois considéré comme le plus proche allié militaire de Xi Jinping, et Liu Zhenli, un autre général de haut rang, font l’objet d’une enquête pour manquement à la discipline.

Plusieurs autres officiers et hauts responsables de la défense ont été renvoyés pour suspicion de corruption ou de désobéissance, dont l’ancien ministre de la Défense Li Shangfu. C’était notamment le cas du numéro 3 des armées chinoises, évincé pour corruption, en octobre 2025.

« Xi Jinping fait assurément le ménage », a déclaré Wen-Ti Sung, membre du Global China Hub de l’Atlantic Council, un think tank américain spécialisé dans les relations internationales.

Des vidéos également postées en russe

Les États‑Unis tentent de reconstruire leur réseau d’espionnage dans le pays après que Pékin a paralysé leurs activités en tuant ou emprisonnant de nombreuses sources américaines entre 2010 et 2012, selon des rapports.

Washington a également utilisé cette même technique contre Moscou. En 2023 et en 2024, la CIA a publié des vidéos en russes précisant vouloir entrer en contact avec des officiers militaires, des spécialistes du renseignement, des diplomates, des scientifiques et des personnes disposant d’informations sur l’économie russe et ses dirigeants.

Ces jeux d’espionnage à très haut risque s’inscrivent dans une rivalité militaire et technologique croissante que de nombreux observateurs considèrent comme une nouvelle forme de guerre froide.