Salwan Momika se trouvait dans l’appartement où il habitait ces derniers temps à Södertälje, commune suédoise à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Stockholm, lorsqu’il a été visé par des tirs, dans la soirée du mercredi 29 janvier. La police, alertée peu après 23 heures locales, l’a trouvé blessé. Conduit à l’hôpital le plus proche, le réfugié irakien est mort peu après, rapporte ce jeudi 30 le journal Expressen.
Cet homme âgé de 38 ans s’était illustré en 2023, lorsqu’il avait procédé à quatre autodafés d’exemplaires du Coran dans Stockholm et sa région, tout en proférant des insultes à l’égard de ce livre saint et de la religion musulmane. “Ces actes avaient eu d’importantes conséquences et suscité de vives réactions tant dans le pays qu’à l’étranger”, rappelle Dagens Nyheter.
De nombreux États musulmans avaient protesté et critiqué la législation suédoise autorisant ce type de comportements au nom de “la liberté d’expression”. En raison des menaces proférées alors contre le pays scandinave, ce dernier avait dû relever le niveau de la menace terroriste.
Colère et véto turcs
Ces autodafés, qui se déroulaient sous protection policière, avaient également “provoqué une crise diplomatique pour la Suède durant le processus d