Dans le cadre de la modernisation de sa politique migratoire, la Commission européenne a dévoilé sa première stratégie globale sur les visas, annonçant qu’à l’horizon 2028, toutes les demandes pourraient être effectuées entièrement en ligne. Cette initiative marque un tournant majeur du processus traditionnel, visant à simplifier les procédures, réduire les délais et harmoniser les règles entre les États membres. Les voyageurs pourront soumettre leurs demandes, fournir les documents requis et payer les frais de visa via une plateforme numérique centralisée, réduisant les files d’attente et accélérant les délais de traitement.
L’Europe met en place une feuille de route pour sécuriser ses frontières et harmoniser les procédures entre ses 27 États. L’objectif? Protéger les citoyens, faciliter l’accès aux talents et aux contributeurs économiques, renforcer son influence mondiale et moderniser la politique des visas.
Parallèlement, la Commission a lancé une recommandation pour attirer les talents internationaux, destinée à rendre l’UE plus attractive pour les étudiants, chercheurs, professionnels hautement qualifiés et entrepreneurs innovants. Ce texte encourage les États membres à simplifier et accélérer les visas de long séjour.
La numérisation complète du processus permettra également de mieux gérer les risques liés à l’immigration irrégulière.
Qui plus est, des visas à entrées multiples et à validité prolongée sont prévus pour les candidats jugés “de confiance” (frequent travellers), une mesure qui pourrait stimuler le tourisme, la circulation des professionnels et des étudiants internationaux.
La plateforme intégrale de demande en ligne devrait être opérationnelle d’ici la fin de la décennie. En attendant, certains aspects, comme la collecte initiale de données biométriques, nécessiteront encore un passage physique dans un consulat ou une ambassade.

Partager :