14 views 5 mins 0 comments

Attentat antisémite à Sydney : qui était le jeune ingénieur français tué à Bondi beach ?

Attentat antisémite à Sydney : qui était le jeune ingénieur français tué à Bondi beach ?


Il aimait le foot, la nature et les voyages. Les autorités françaises ont confirmé dimanche 14 décembre le décès d’un ressortissant français dans l’attentat antisémite de Bondi beach, à Sydney, qui au fait au moins 15 morts et 40 blessés. Dan Elkayam, 27 ans, originaire du Bourget en région parisienne, avait quitté la France pour s’établir en Australie en décembre 2024.

Ingénieur en informatique, il avait obtenu un master en génie des systèmes et réseaux en 2022 et travaillait dans une entreprise locale du secteur. Ses proches avaient lancé plusieurs appels à témoins sur les réseaux sociaux dans les heures suivant les faits, avant que le ministère des Affaires étrangères n’annonce officiellement son décès, explique Le Parisien.

« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris que notre compatriote Dan Elkayam compterait parmi les victimes de l’attaque terroriste abjecte », a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, sur X. Le président Emmanuel Macron a réagi en exprimant sa « profonde tristesse » et en adressant « la pleine solidarité de la Nation » à la famille et aux proches. Sa famille a confirmé son décès à France Télévisions.

« Une vraie lumière »

Dan Elkayam, de confession juive, avait grandi en France avant de poursuivre sa carrière à l’étranger. Sur son profil LinkedIn, il se décrivait comme une personne « travailleuse, motivée et persévérante ». Passionné de voyages, il documentait régulièrement ses déplacements sur Instagram : Mexique, Thaïlande, Vietnam, Bali ou encore Philippines. Depuis son arrivée en Australie, ses publications mettaient en avant les paysages de Sydney et ses sorties pour assister à des matchs de football, un sport qu’il pratiquait depuis plusieurs années en club.

Un ami d’enfance, Ilan, contacté par le Parisien, a évoqué un jeune homme « toujours souriant, toujours partant pour découvrir de nouvelles choses ». « Dan, c’était une vraie lumière. […] Il représentait vraiment la mixité, il ne faisait aucune différence en fonction des religions. C’était une lumière pour tout le monde », a-t-il confié. Les deux hommes s’étaient connus à l’école ORT de Montreuil. Le maire du Bourget, Jean-Baptiste Borsali, a également réagi en annonçant un temps de recueillement pour les habitants.

Une célébration de Hanoukka transformée en drame

Vers 18 h 30 heure locale, deux individus vêtus de noir ont ouvert le feu avec des fusils sur une foule rassemblée près de Bondi Beach pour marquer le premier jour de Hanoukka. Plusieurs centaines de personnes participaient à cet événement en plein air organisé par la communauté juive locale. La police australienne a rapidement neutralisé les assaillants : le père, d’origine pakistanaise, a été abattuque son fils, âgé de 24 ans, a été grièvement blessé lors de son interpellation. Un engin explosif artisanal a par ailleurs été découvert dans le véhicule de l’un des suspects.

Les autorités locales ont qualifié l’opération d’« acte terroriste » ciblant explicitement la communauté juive. Le Premier ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a souligné à ABC News Breackfast que l’attaque visait les participants à cette fête religieuse. Un passant a été salué pour son intervention : il a désarmé l’un des tireurs en le surprenant par-derrière, limitant ainsi le nombre de victimes potentielles.

Cette attaque, la plus meurtrière en Australie depuis des décennies, a suscité une vague de condamnations internationales. Les autorités australiennes ont promis une réponse ferme, tandis que la communauté juive locale et mondiale exprime son choc face à ce ciblage lors d’une fête symbolisant la lumière et la résilience.