20 views 4 mins 0 comments

Bataille autour des millions laissés par Virginia Giuffre, l’accusatrice de l’ex-prince Andrew

Bataille autour des millions laissés par Virginia Giuffre, l’accusatrice de l’ex-prince Andrew


L‘histoire est sordide jusqu’au bout… Virginia Giuffre, la victime la plus connue du réseau Epstein, qui a fini par se suicider en avril dernier en plein divorce, voit aujourd’hui ses proches se déchirer devant les tribunaux pour tenter de récupérer un héritage estimé à une vingtaine de millions de dollars.

La militante américano-australienne de 41 ans, accusatrice de l’ex-prince Andrew, avait récupéré une fortune substantielle en dénonçant les abus et les perversions du trafic sexuel mis en place par Jeffrey Epstein et sa complice Ghislaine Maxwell. Parmi les compensations reçues, la somme de 12 millions de dollars versée en 2022 par Andrew, vraisemblablement financée par feu la reine Elizabeth II, les Windsor ayant préféré négocier plutôt que de subir la honte absolue d’un procès. Virginia Giuffre avait également reçu 500 000 dollars d’Epstein en 2000 et un montant non connu de Maxwell, qui purge toujours une peine de vingt ans de prison.

À LIRE AUSSI Les emails entre Jeffrey Epstein et son « grand ami » Jack LangÀ cela s’ajoutent également les droits d’auteur et d’exclusivité de son livre Nobody’s Girl (Doubleday, non traduit), sorti le mois dernier, dans lequel elle revient en détail sur son histoire et les abus subis. Une fortune dont elle n’aura pas profité très longtemps puisqu’elle s’est donné la mort en avril dans sa ferme australienne, alors qu’elle se trouvait en plein divorce avec son mari, une procédure compliquée qui la minait.

Aucun testament valide

D’après plusieurs médias, dont le Daily Mail, aucun testament valide n’aurait été retrouvé. Mais Virginia Giuffre aurait envoyé un courrier à son avocate Karrie Louden, devenue son amie, dans lequel elle précisait expressément qu’elle ne voulait pas que son mari touche un centime de son patrimoine – selon la loi australienne, il pourrait prétendre aujourd’hui à une somme forfaitaire, puisque le divorce n’a pas été finalisé. Elle le décrivait violent et craignait qu’il ne dilapide son argent au détriment de leurs trois enfants, Christian, Noah et leur soeur Emily.

Les deux aînés, qui sont majeurs, ont saisi dès juin la justice afin de faire valoir leurs droits et obtenir le contrôle de la succession, qui comprend également quatre propriétés. Mais ils doivent aujourd’hui faire face à une contre-attaque menée par l’avocate de Virginia Giuffre ainsi que son ex-gouvernante et confidente Cheryl Myers, auxquelles la défunte aurait promis de fortes sommes pour leur soutien indéfectible…

Toutes deux font aujourd’hui cause commune et souhaitent être associées à la succession. Elles mettent en avant un projet de testament, non signé, dans lequel Virginia Giuffre laisserait des instructions précises. Les enfants contestent en affirmant qu’il s’agit d’un document préliminaire non acté. Pour l’heure, la justice australienne a nommé un administrateur provisoire avant de se pencher en détail sur les enjeux d’un héritage compliqué…