15 views 6 mins 0 comments

Ce que contient le rapport choc du renseignement danois sur la sécurité européenne

Ce que contient le rapport choc du renseignement danois sur la sécurité européenne


Le 9 décembre 2025, le renseignement militaire danois a rendu son rapport annuel. Le Forsvarets Efterretningstjeneste (FE) identifie les différentes menaces qui planent, selon lui, sur le Danemark et sur l’Europe. Si la présence des grandes puissances que sont la Russie et la Chine ne surprend pas, celle des États-Unis, qui y figurent pour la première fois, est éloquente, rapporte Le Figaro. L’intérêt de Donald Trump pour le Groenland, territoire danois dans l’Arctique, n’y est pas étranger.

« L’incertitude grandit quant au rôle des États-Unis comme garant de la sécurité européenne », peut-on ainsi lire. Pour les rédacteurs du rapport, un des problèmes majeurs résiderait dans le fait que « les grandes puissances mondiales privilégient de plus en plus leurs propres intérêts et recourent à la force pour atteindre leurs objectifs ». Parallèlement, l’intelligence danoise évoque une menace islamiste qui ne bouge pas, avançant une augmentation du « nombre d’attentats en Europe […] ces dernières années ».

Les États-Unis, allié devenu facteur d’incertitude

Pour la première fois, le FE ne considère plus uniquement les États-Unis comme un allié, mais également comme un facteur de risque pour la sécurité européenne. Le document insiste sur l’évolution de la posture américaine, marquée par la priorité donnée aux intérêts nationaux (« America First ») et par l’usage assumé de leviers économiques et stratégiques, y compris face à des pays amis.

À LIRE AUSSI Pourquoi le Groenland est l’objet des plus grandes batailles stratégiques du siècleDans l’Arctique, cette inflexion prend une dimension concrète. La passion croissante de Washington pour le Groenland est identifiée comme une source de tensions, augmentant les risques d’espionnage, de cyberespionnage et de tentatives d’influence sur l’ensemble du royaume danois.

Sans remettre en cause l’alliance transatlantique, le renseignement danois dit nourrir des doutes sur le rôle des États-Unis comme garant ultime de la sécurité européenne en cas de conflit majeur, comme évoqué précédemment. Une incertitude susceptible, selon le rapport, d’encourager la Russie à multiplier provocations et actions hybrides contre l’Otan et ses membres.

Chine et Russie, deux stratégies de confrontation affirmées

Le rapport dresse en parallèle le portrait de deux puissances engagées dans une logique de confrontation durable avec l’Occident. La Chine est décrite comme un acteur militaire en pleine expansion, capable de produire des volumes d’armement supérieurs à ceux des États-Unis, malgré un budget officiellement moindre. Le FE souligne la rapidité de la modernisation navale et aérienne chinoise, ainsi que le risque d’un conflit autour de Taïwan, aux conséquences potentiellement globales, souligne Le Figaro.

À LIRE AUSSI « Des changements extrêmes » : la « groenlandisation de l’Antarctique » inquièteCependant, pour le Danemark, la menace principale que fait peser Pékin sur l’Occident reste l’espionnage. Les services danois alertent sur le vol de technologies sensibles en Europe, notamment dans l’intelligence artificielle, le quantique ou la biotechnologie. La Russie, elle, apparaît comme la menace la plus immédiate. Militarisation de la société, propagande antioccidentale, réarmement massif et intensification des actions hybrides dessineraient un affrontement appelé à durer, même au-delà du conflit en cours en Ukraine.

Une menace islamiste élevée et durable

Un des axes du rapport se focalise de son côté sur le terrorisme islamiste, qui demeure à un niveau élevé en Europe et ne montre aucun signe de reflux, d’après le rapport. Le FE rappelle que le nombre d’attaques menées ou déjouées a augmenté ces dernières années, avec une concentration en France, en Allemagne et en Autriche. Les modes opératoires restent simples, privilégient des attaques au couteau ou à la voiture, et sont le plus souvent le fait d’individus agissant seuls ou en petits réseaux.

À LIRE AUSSI La note qui explique comment le ministère des Armées se prépare à la prochaine guerre… en ArctiqueLe contexte géopolitique joue un rôle central. Les appels d’Al-Qaïda et de l’État islamique à venger la situation à Gaza alimentent la propagande djihadiste. Le rapport alerte également sur le risque lié aux prisons du nord-est syrien, où sont détenus des milliers de membres de Daech. Une évasion massive renforcerait directement la menace sur l’Europe, selon les renseignements danois, qui associent cette dynamique à l’immigration irrégulière, dans la continuité de la ligne sécuritaire du royaume.