Après une rencontre en tête-à-tête à Mar-a-Lago, le Premier ministre slovaque a alerté ses homologues européens sur l’état psychologique du président des États-Unis.
Faut-il s’inquiéter de l’état de la santé mentale de Donald Trump ? Oui, à en croire le Premier ministre slovaque, pourtant proche allié du président des États-Unis… Robert Fico a fait part de son inquiétude, d’après Politico, lors d’un sommet avec plusieurs autres dirigeants européens, en se disant choqué par l’état d’esprit du dirigeant américain. Des propos qui font suite à un face-à-face entre le dirigeant slovaque et le président des États-Unis, dans son fief de Mar-a-Lago.
Pourtant l’un des rares dirigeants européens à soutenir régulièrement la position du locataire de la Maison-Blanche sur les faiblesses de l’Europe, Robert Fico a qualifié de « dangereux » son comportement, ont indiqué des diplomates. Un autre a indiqué qu’il semblait « traumatisé » par sa rencontre avec Donald Trump. Le Premier ministre slovaque aurait même jugé le milliardaire « complètement dérangé ».
En réponse, la porte-parole de la Maison-Blanche Anna Kelly a fustigé les propos du chef du gouvernement slovaque, affirmant qu’« il s’agit d’une pure et simple désinformation propagée par des diplomates européens anonymes en quête de reconnaissance. La réunion à Mar-a-Lago a été positive et productive. »
« Votre président rend un grand service à l’Europe »
Cette sortie est d’autant plus étonnante que Robert Fico a habitué ses homologues européens à chanter les louanges de Donald Trump. L’an passé, il félicitait les Américains lors de la Conservative Political Action Conference : « Votre président rend un grand service à l’Europe. »
THE TRIP TO THE UNITED STATES AND TALKS WITH PRESIDENT D. TRUMP WERE SOVEREIGN, CONFIDENT, AND EXCEPTIONALLY IMPORTANT FOR SLOVAKIA FROM THE PERSPECTIVE OF ENERGY SECURITY.
I understand that anti-Slovak media and the opposition are being torn apart by envy and hatred. I have… pic.twitter.com/7rjoxPWLIR
— Robert Fico 🇸🇰 (@RobertFicoSVK) January 18, 2026
Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux après la visite de Mar-a-Lago, il a d’ailleurs souligné que l’invitation du président était un signe de « grand respect et de confiance » et a salué des « discussions informelles et ouvertes » sur l’Ukraine.
« Imprévisibilité »
Son discours en off diffère donc radicalement de ses communications publiques. Il n’est par ailleurs pas sans rappeler les remarques de ces derniers mois de plusieurs autres dirigeants et hauts responsables européens, qui se disent de plus en plus préoccupés par « l’imprévisibilité » du président des États-Unis. L’un d’entre eux a assuré à Politico que « les inquiétudes concernant la santé du président américain deviennent rapidement un sujet de conversation à tous les niveaux ».
À plusieurs reprises depuis le début de son mandat, des rumeurs ont circulé autour de l’état de santé de Donald Trump. Potentiels problèmes cardio-vasculaires, fatigue chronique, troubles auditifs… Le locataire de la Maison-Blanche a dû démentir ces propos.
Tour à tour, il a notamment écrit en majuscules sur son réseau Truth Social « JE NE ME SUIS JAMAIS SENTI AUSSI BIEN DE MA VIE » ou assuré avoir « une très bonne génétique » au Wall Street Journal.
Récemment, il a martelé avec véhémence au New York Magazine ne pas souffrir de la maladie d’Alzheimer. Âgé de 79 ans, Donald Trump est déjà le plus vieux président élu de l’histoire des États-Unis et sera, à la fin de son mandat, le dirigeant américain le plus âgé en exercice.

Partager :