views 4 mins 0 comments

De Munich à Los Angeles, mobilisation massive pour un changement de régime en Iran

De Munich à Los Angeles, mobilisation massive pour un changement de régime en Iran

Des centaines de milliers d’opposants au régime iranien ont manifesté dans le monde, samedi, à l’appel de Reza Pahlavi, avec une mobilisation historique en Allemagne.

Sous une pluie froide, la foule a rempli les abords de la Theresienwiese à Munich, brandissant les drapeaux iraniens d’avant 1979 (avec le lion et le soleil), battant le tambour et scandant des slogans pour la fin de la République islamique. Le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, figure principale de l’opposition en exil et souvent vu comme possible guide d’une transition démocratique, a été accueilli par des ovations. Il a déclaré : « Aujourd’hui vous voyez l’horizon de la victoire plus proche que jamais. » Il s’est présenté comme garant d’un passage pacifique vers la démocratie, assurant : « Je suis ici pour garantir une transition vers un avenir démocratique et laïque. »

Ce jour-là coïncidait avec la Conférence sur la sécurité de Munich, où des dirigeants mondiaux étaient réunis. La veille, Reza Pahlavi y avait parlé et rencontré Volodymyr Zelensky, qui avait déjà soutenu les manifestants iraniens à Davos. Il a également profité de l’occasion pour lancer un appel direct à Donald Trump : « Le peuple iranien vous a entendu dire que l’aide arrive et il a confiance en vous. Aidez-le, et l’histoire vous inscrira parmi les plus grands héros. »

Côté personnalité politique, le sénateur américain Lindsey Graham est monté sur scène, coiffé d’une casquette « Make Iran Great Again ». Il a affirmé : « J’ai choisi le peuple iranien plutôt que l’ayatollah. Je crois qu’ils pourraient être de bons alliés des États-Unis et faire avancer la région vers la lumière. » Des participants venus de toute l’Europe ont pu exprimer espoir et colère. Beaucoup de pancartes réclamaient une intervention américaine, alors que des forces navales US restent dans le Golfe.

Une vague de solidarité à travers le monde

Los Angeles. Des milliers de membres de la très importante communauté iranienne locale ont envahi le Grand Park et les rues du centre-ville. Ils dénoncent les arrestations et les tueries depuis décembre, qualifiant le régime d’« illégitime » et réclamant une aide américaine immédiate. De grandes affiches proclamaient « Reza Pahlavi est notre choix » ou montraient Donald Trump avec le message « Help is on its way » (« l’aide est en route »).

Sydney : Des milliers de personnes ont défilé de Hyde Park à Belmore Park, portant des roses, des drapeaux et des pancartes. Inquiet pour ses proches en Iran, Mehdi, un manifestant, explique à ABC : « Ils en ont assez du régime… Nous sommes ici pour le crier et soutenir notre révolution. » Reza Pahlavi était souvent présenté comme « la meilleure option actuelle ». Des rassemblements de moindre ampleur mais tout aussi déterminés ont eu lieu à Melbourne (environ 1 000 personnes devant le Parlement), Perth, Adelaide, Brisbane et Hobart, avec des minutes de silence, des chants d’hymnes et des appels à Canberra pour cesser de reconnaître le régime islamique.