views 4 mins 0 comments

Droits de douane : la presse américaine souligne un « revers » pour Donald Trump

Droits de douane : la presse américaine souligne un « revers » pour Donald Trump

La Cour suprême américaine a invalidé, vendredi 20 février, les droits de douane réciproques imposés par Donald Trump. Un revers sévère selon la presse américaine.

« Une première défaite majeure pour Trump », écrit CNN, « Un coup dur à la politique économique phare du président » indique le Washington Post… La presse américaine ne cesse de réagir, samedi 21 février, à la décision de la Cour suprême américaine – à majorité conservatrice – d’invalider l’ensemble des droits de douane imposés par Donald Trump depuis janvier 2025.

Cette décision, rendue à six voix contre trois, a suscité les foudres de Donald Trump, qui a ensuite montré « un mépris manifeste pour la Cour suprême » avant d’adopter « une réaction provocatrice », souligne Le New York Times. Et d’expliquer que c’est l’une des premières fois que la Cour suprême « s’oppose de façon significative au programme de Donald Trump ». Le Wall Street Journal, lui, parle d’un « revers retentissant à l’une des initiatives phare du second mandat de Donald Trump ».

Des termes repris par The Atlantic qui parle d’un « revers majeur » pour le programme commercial de Trump, mais « loin d’être fatal », précisant que le président dispose de plusieurs solutions pour reconstruire son régime tarifaire.

« Cette décision compromet le cœur même du programme économique du président et devrait avoir des répercussions importantes sur le commerce mondial, les consommateurs, les entreprises, l’inflation et le pouvoir d’achat de chaque Américain », analyse le Washington Post.

Ainsi, les entreprises américaines ont commencé à réclamer le remboursement des droits de douane. Selon le Financial Times, plus de 130 milliards de dollars sont en jeu. Certaines ont aussitôt demandé aux tribunaux de mettre en place « un processus simple de remboursement des droits de douane aux importateurs américains », détaille le quotidien économique britannique.

Cependant, la manière de distribuer ces remboursements reste incertaine. Des représentants du Trésor et de l’administration Trump ont averti que le processus pourrait durer des années.

Une taxe de 10 % sur l’ensemble des produits importés

Face à cette décision, Donald Trump « a signé un décret imposant un nouveau droit de douane mondial de 10 % », détaille Politico. Cette fois-ci, le président des États-Unis s’appuie sur une loi de 1974 sur le commerce. Elle l’autorise à imposer des droits de douane pour remédier à un « déficit important et grave de la balance des paiements » dans la limite de 15 %. Ces droits entreront en vigueur le 24 février à 00 h 01.

Alors que se joue la campagne pour les élections de mi-mandat qui se tiendront en novembre, ce « rejet formel de la politique audacieuse de l’administration souligne l’idée que les tribunaux fédéraux figurent parmi les dernières institutions du gouvernement fédéral à oser – parfois – dire “non” au président », expose CNN.