4 views 3 mins 0 comments

Gaza : à quoi va servir le Conseil de la paix décidé par Donald Trump ?

Gaza : à quoi va servir le Conseil de la paix décidé par Donald Trump ?

L’instance s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du plan de paix à Gaza. L’identité de ses sept membres, parmi lesquels Tony Blair et Marco Rubio, a été annoncée vendredi 16 janvier.

Le président des États-Unis a dévoilé, vendredi 16 janvier, la liste des sept membres du Conseil de la paix pour Gaza, composé de diplomates, de dirigeants financiers et d’anciens responsables politiques. Cette instance vise à faire respecter la phase deux du plan de paix à Gaza, lancée mercredi 14 janvier, malgré un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas. Ce conseil sera présidé par Donald Trump.

Parmi les personnalités choisies : le chef de la diplomatie Marco Rubio, l’émissaire américain Steve Witkoff, le gendre du président américain, Jared Kushner et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. S’ajoutent à cette liste Marc Rowan, milliardaire et dirigeant du fonds d’investissement Apollo Global Management, Robert Gabriel, conseiller de Donald Trump, et Ajay Banga, président de la Banque mondiale.

Un secteur défini pour chaque membre

La Maison-Blanche affirme, dans un communiqué, que chacun sera chargé de « superviser un secteur défini, nécessaire à la stabilisation et au succès à long terme de Gaza, ce qui inclut la mise en place de structures de gouvernement, les relations régionales, la reconstruction, l’attractivité pour les investissements, le financement à grande échelle et la mobilisation de capital ».

Ce conseil, nommé « founding executive board » et qualifié par Donald Trump de « plus grand et prestigieux conseil jamais assemblé », prévoit de superviser les travaux du comité technocratique palestinien – également formé récemment – qui doit administrer temporairement la bande de Gaza.

Durant cette phase deux, il est prévu que les troupes israéliennes se retirent progressivement de l’enclave, qu’une force internationale de stabilisation soit déployée et supervisée par le général américain Jasper Jeffers, ainsi que le désarmement du mouvement islamiste palestinien.

Au-delà des deux membres non américains de la liste s’ajoute le diplomate bulgare Nickolay Mladenov, nommé haut représentant pour Gaza.