Présenté comme un outil de guerre de nouvelle génération, le drone HX-2 allemand montre des failles importantes sur le front ukrainien. L’appareil n’aurait atteint sa cible que dans 36 % des cas.
Coup dur pour la société de défense allemande Helsing. Un rapport des forces armées ukrainiennes révèle que le drone HX-2, conçu pour être en première ligne sur le front ukrainien, n’est en fait pas aussi efficace que l’entreprise le soutient. Le drone aurait atteint sa cible dans cinq cas sur quatorze. Un taux de précision de seulement 36 %, rapporte le jeudi 29 janvier le quotidien allemand Die Welt. Ce dernier note également plusieurs problèmes techniques – « transmission vidéo instable, limitations dans l’acquisition de la cible et capteurs peu flexibles nécessitant des manœuvres de vol risquées ».
Pas de « conclusions statistiquement fiables »
Une situation problématique dans un contexte où le ministère allemand de la Défense souhaite investir dans ces drones de combat pour 270 millions d’euros à la fin du mois de février. Selon les informations obtenues par Die Welt, la jeune société germano-britannique doit fournir 4 350 drones HX-2 à l’armée ukrainienne. La société Helsing n’est pas une grande entreprise, ni un géant de l’armement, elle se présente comme une référence en matière d’intelligence artificielle, de capacités de guerre moderne et de supériorité technologique.
Le ministère de la Défense a refusé de commenter. Du côté d’Helsing, un porte-parole a déclaré que « le HX-2 est actuellement déployé et testé sur le front ukrainien. À ce jour, seul un petit nombre de drones de ce type ont été déployés – un nombre insuffisant pour tirer des conclusions statistiquement fiables quant à son efficacité en conditions de combat ».
Cependant, selon les informations de Die Welt, après que le groupe de travail spécial sur l’Ukraine au sein du ministère de la Défense a reçu le rapport, la confiance dans ce drone de 2 kg, pouvant atteindre une vitesse maximale de 220 km/h et capable d’une portée de 100 km, a été ébranlée.

Partager :