22 views 4 mins 0 comments

« Homs-Syrie, la vie d’après » : plongée dans la ville menacée d’explosion

« Homs-Syrie, la vie d’après » : plongée dans la ville menacée d’explosion


Aucun autre endroit en Syrie ne symbolise mieux que Homs les enjeux de la reconstruction d’un pays ravagé par un demi-siècle de dictature et par douze ans de guerre civile. Homs, carrefour de la géographie levantine, où se croisent les routes qui traversent la Syrie, est aussi un creuset culturel et multiconfessionnel, où se côtoient communautés chrétiennes, musulmans sunnites et alaouites, où s’enchevêtrent les destins.

La cité construite sur les rives du fleuve Oronte et dominée par une ancienne citadelle a également été l’une des premières à se soulever contre le régime de Bachar el-Assad, en 2011. La place qui entoure la vieille horloge héritée de l’occupation française s’est couverte de manifestants. Épicentre de la révolution, elle a payé le prix fort de son engagement. Les quartiers sunnites, notamment celui de Bab Amr, dans le sud-ouest de la ville, ont été lourdement bombardés et massivement rasés par l’armée syrienne.

C’est dans ce décor, entre vestiges et survivants, entre histoire tragique et espoirs déçus, que nous entraîne le documentariste franco-syrien Daham Alasaad, collaborateur régulier du Point. Originaire de Palmyre, il a passé une partie de son enfance dans la ville voisine de Homs, avant de devoir fuir le pays après la révolution et de s’installer à Paris.

L’âme profonde de la ville

Depuis la chute du régime Assad, le 8 décembre 2024, il y a tout juste un an, Daham Alasaad a pu retourner déambuler dans ces ruelles aux odeurs d’épices, de café et d’essence, où pétaradent les petites motos chinoises qui se faufilent dans la circulation. Dans le documentaire Homs-Syrie, la vie d’après, il saisit des scènes à la volée, retrouve son cousin qu’il n’a pas vu depuis douze ans et qui, contrairement à lui, n’a pas pu quitter la Syrie pendant la guerre.

À LIRE AUSSI À Homs, la tragédie silencieuse des alaouitesIl parcourt les différents arrondissements de Homs, entre avec sa caméra dans la grande mosquée comme dans la cathédrale catholique, accompagne des pèlerins chrétiens dans le sanctuaire de Qaratayn… Il s’installe, écoute, sonde les peurs des alaouites, la minorité confessionnelle associée au régime Assad, cible d’opérations de vengeances de la part des nouveaux maîtres du pays.

Avec une connaissance intime des lieux et des acteurs, avec un regard d’une grande sensibilité, ce documentaire tente de sonder l’âme profonde de la ville symbolique de la mosaïque syrienne et donc des fragiles équilibres du pays. Avec poésie aussi lorsque les images d’archives, de violences et de massacres sont projetées sur un grand drap blanc accroché aux ruines, comme un linceul qui enveloppe les morts, ceux qui hantent toujours la Syrie.

« Homs-Syrie, la vie d’après », documentaire réalisé par Daham Alasaad, produit par Zadig Productions, 2025, 56 minutes.
Diffusion sur La Chaîne parlementaire LCP le samedi 6 décembre 2025 à 21 heures, rediffusion le dimanche 7 décembre à 9 h 30.