Le président américain a envoyé un message stupéfiant au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, liant le fait de ne pas avoir reçu le prix Nobel de la paix à ses revendications territoriales sur le Groenland.
La nouvelle crise, mais sûrement pas la dernière, d’un enfant privé de dessert. Le président des États-Unis a envoyé un message hallucinant au Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store (Parti travailliste, centre gauche), dévoilé ce lundi 19 janvier sur X par le journaliste américain Nick Schifrin de l’émission PBS NewsHour. « Cher Jonas, considérant que votre pays a décidé de ne pas me décerner le prix Nobel de la paix pour avoir empêché plus de huit guerres, je ne me sens plus tenu de penser uniquement à la paix, même si elle restera toujours ma priorité », commence Donald Trump.
NEW: @potus letter to @jonasgahrstore links @NobelPrize to Greenland, reiterates threats, and is forwarded by the NSC staff to multiple European ambassadors in Washington. I obtained the text from multiple officials:
Dear Ambassador:
President Trump has asked that the…— Nick Schifrin (@nickschifrin) January 19, 2026
« Le Danemark ne peut protéger ce territoire de la Russie ou de la Chine. Et pourquoi revendique-t-il un “droit de propriété” ? », s’interroge-t-il. Selon lui, le royaume n’a aucun droit, n’ayant simplement fait qu’accoster avec un bateau sur le Groenland il y a « des siècles ». Toute ressemblance avec la découverte de l’Amérique en 1492 n’est que purement fortuite.
« Les menaces n’ont pas leur place entre alliés »
Donald Trump fait donc de la non-attribution du prix Nobel, décerné en octobre 2025 à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, une raison supplémentaire pour lui de revendiquer la propriété des États-Unis sur le Groenland. « J’ai fait plus pour l’Otan que quiconque depuis sa création, et maintenant, l’Otan devrait agir pour les États-Unis. Le monde ne sera pas en sécurité tant que nous n’aurons pas le contrôle total et absolu du Groenland. »
Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, n’a pour l’instant pas répondu officiellement. L’un de ses derniers messages sur le réseau social X rappelle la position norvégienne : « Le Groenland fait partie du Royaume du Danemark. » « Les menaces n’ont pas leur place entre alliés », rappelait-il encore, soulignant qu’il existe un « large consensus sur la nécessité de renforcer la sécurité dans l’Arctique, y compris au Groenland ».
La semaine dernière, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ont envoyé d’un à un peu plus d’une dizaine de soldats chacun au Groenland, dans le cadre de l’exercice danois Artic Endurance. Ils doivent permettre de préparer l’arrivée de contingents plus importants.

Partager :