views 6 mins 0 comments

« La chose la plus raciste que j’ai vue » : Trump lâché par une partie de son camp après la vidéo sur les Obama

« La chose la plus raciste que j’ai vue » : Trump lâché par une partie de son camp après la vidéo sur les Obama

Une vidéo raciste du couple Obama a été publiée, jeudi, sur le réseau Truth Social du président américain. Elle a provoqué l’indignation de l’opposition et de son camp politique, avant d’être supprimée. Donald Trump a affirmé vendredi être « le président le moins raciste que vous ayez eu depuis longtemps ».

Habitué des attaques personnelles, jusqu’où ira Donald Trump ? Une vidéo montrant l’ancien président Barack et sa femme Michelle Obama en singes a été publiée peu avant minuit, jeudi 5 février, sur le compte Truth Social du président américain. Une vidéo d’une minute dont la connotation raciste a suscité vendredi matin la colère de nombreux politiques américains, des démocrates aux républicains.

Dans un premier temps, la Maison-Blanche, par le biais de sa porte-parole, a attaqué : « Cessez cette fausse indignation et parlez plutôt de sujets qui importent réellement aux Américains. », déclarait Karoline Leavitt. « Cette vidéo, devenue un mème Internet, représente le président Trump comme le roi de la jungle et les démocrates comme des personnages du Roi Lion », détaillait-elle. La vidéo relayait des théories du complot sur l’élection de 2020 accompagnée de la chanson « The Lion Sleeps Tonight ».

Images racistes, choquantes, inacceptables

Il faut attendre une douzaine d’heures avant que la Maison-Blanche décide de supprimer la vidéo, après une pluie de réactions des personnes du même bord politique que le président, fait rare aux États-Unis. Le sénateur Tim Scott de Caroline du Sud, seul sénateur républicain noir et allié de Donald Trump, a écrit sur X qu’il espérait que la publication soit fausse « parce que c’est la chose la plus raciste que j’aie vue venant de cette Maison Blanche ».

Cette représentation perpétue des stéréotypes racistes, historiquement utilisés par les négriers et les ségrégationnistes pour déshumaniser les Noirs afin de justifier les lynchages, rappelle le New York Times. « Le président devrait le retirer », a ensuite insisté le sénateur.

Des réactions partagées par d’autres républicains. Mike Lawler, républicain de New York, a déclaré que la publication était « erronée et profondément choquante ». Le sénateur Roger Wicker, républicain du Mississippi, a affirmé que le président « devrait la retirer et présenter ses excuses ». Michael R. Turner, républicain de l’Ohio, a expliqué que ces images étaient « choquantes, bouleversantes et inacceptables ».

Un enfumage, selon Harris

Face à la montée des critiques, Donald Trump a pris la parole vendredi à bord de l’avion présidentiel Air Force One : « Je n’ai regardé que la première partie » de la vidéo « et je n’ai pas vu l’ensemble », « personne ne savait ce qu’il y avait à la fin ». Il a également affirmé être « le président le moins raciste que vous ayez eu depuis longtemps », et a ensuite condamné le contenu raciste de la vidéo. Un haut responsable de l’exécutif a remis la faute sur « un employé de la Maison-Blanche » qui aurait « publié ce contenu par erreur ».

Alors que les démocrates avaient criblé de critiques Donald Trump, la réponse n’a pas convaincu. « Personne ne croit à cet enfumage de la Maison Blanche, d’autant plus qu’ils avaient initialement défendu cette publication », a réagi sur X Kamala Harris, ajoutant « nous savons tous parfaitement qui est Donald Trump et quelles sont ses convictions ». Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, le potentiel prochain candidat à la présidentielle a considéré ce « comportement ignoble ».

Le président américain utilise Truth Social pour communiquer ses opinions. Selon le New York Times, seuls lui et une poignée de conseillers de confiance ont accès à son compte. Aucune information concernant le nom du responsable de cette publication n’a été communiquée. La porte-parole du couple Obama a refusé de commenter la vidéo.