26 views 6 mins 0 comments

« Le couple Macron a commandité mon assassinat » : l’accusation lunaire de Candace Owens

« Le couple Macron a commandité mon assassinat » : l’accusation lunaire de Candace Owens


Le complotisme ne connaît, décidément, aucun tabou. L’influenceuse américaine Candace Owens, déjà poursuivie en justice par Emmanuel et Brigitte Macron, accuse désormais le couple présidentiel d’avoir « commandité et financé » son assassinat. Elle a expliqué sur X, samedi 22 novembre, avoir été contactée « par un haut fonctionnaire du gouvernement français », qui aurait « fourni la preuve concrète qu'[il] est bien placé au sein de l’appareil d’État français ».

Selon les dires de la commentatrice politique, proche de Donald Trump, le président de la République et son épouse auraient « donné le feu vert à une petite équipe du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) ». Pour rappel, cette unité d’élite est déployée dans le cas de crises ou de missions extrêmement dangereuses, notamment dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme ou pour l’antiterrorisme.

Les plans de son assassinat auraient été « formalisés » et un Israélien ferait partie du commando. Le gouvernement américain serait au courant de la préparation de l’opération d’assassinat et elle ne serait, de surcroît, pas la seule visée : le journaliste français Xavier Poussard serait également sous la menace d’un assassinat. Celui-ci, connu pour sa proximité avec Alain Soral, ancien directeur de publication de la revue d’extrême droite Faits et documents, est surtout le principal propagateur, en France, de la théorie selon laquelle Brigitte Macron serait née homme.

Des paiements via le Club des Cent

Une théorie complotiste dont Candace Owens s’est fait le relais outre-Atlantique, poussant le couple Macron à enquêter sur elle et intenter un procès à son égard, en juillet 2025. Le journaliste a évidemment relayé ces accusations sur X. Dans un autre post, dimanche 23 novembre, elle a précisé sa pensée.

« On m’a dit que des paiements pour des assassinats transitaient par le Club des Cent en France. Cela signifie qu’il existe des preuves écrites. Je tiens à souligner une fois de plus qu’une tueuse française, mais aussi un tueur israélien ont été sélectionnés pour me tuer. Il s’agit d’opérations conjointes entre États. » Le Club des Cent est une confrérie masculine, qui entend promouvoir la gastronomie française, où cohabitent cuisiniers, chefs d’entreprise et personnalités politiques de premier plan.

À LIRE AUSSI Diffamation et complotisme : les clés de la bataille judiciaire entre le couple Macron et Candace OwensDans sa litanie, Candace Owens affirme également que « l’assassin de Charlie Kirk s’est entraîné avec la 13e brigade de la Légion étrangère », troupe d’assaut de l’armée française qui inclut des soldats étrangers. À ce jour, rien ne relie Tyler Robinson, le principal suspect dans le meurtre de Charlie Kirk, à la France, pas plus qu’à la Légion étrangère. Dans un autre post, elle estime que « ce n’est pas un hasard si les légionnaires français se sont entraînés pendant trois semaines aux États-Unis avec nos Marines » et les accuse d’avoir participé à l’assassinat de l’influenceur pro-Trump.

Le soutien de Pavel Durov

Connue pour ses positions anti-Covid ou sa négation du changement climatique, Candace Owens n’en est donc pas à sa première tentative de buzz. Qui est une réussite : son post sur X a été visionné plus de 36 millions de fois. Elle a reçu un soutien de taille : celui du fondateur de Telegram, Pavel Durov. « Après avoir passé en revue tout ce que Charlie Kirk a pu dire sur la France de Macron, je trouve les informations de Candace concernant l’implication française dans sa mort tout à fait plausibles », a estimé le chef d’entreprise russe, mis en examen en France pour plusieurs faits relevant du crime organisé.

À LIRE AUSSI Aux États-Unis, comment les « groypers » antisémites empoisonnent le Parti républicain « Des personnes bien informées m’ont confié que les services de renseignement français ne sont pas exactement étrangers aux assassinats », a-t-il ajouté. « Il n’y aura pas de réponse officielle du palais de l’Élysée, car ce que j’ai partagé est VRAI et j’ai des preuves pour étayer mes dires. » Ou peut-être parce qu’un complot impliquant la France, Israël, le gouvernement américain, les forces spéciales, dans le but d’assassiner une podcasteuse américaine, semble trop ridicule pour être pris au sérieux ?