views 5 mins 0 comments

Le pasteur Jesse Jackson est mort

Le pasteur Jesse Jackson est mort

Le pasteur et militant pour les droits des Afro-Américains s’est éteint mardi à l’âge de 84 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.

Le fidèle allié de Martin Luther King s’en est allé. Jesse Jackson, pasteur et défenseur historique des droits civiques, est mort mardi, à 84 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué. Bien qu’aucune cause officielle n’ait été précisée, il souffrait depuis plus de dix ans d’une paralysie supra nucléaire progressive (PSP) – une maladie rare du cerveau qui affecte surtout le mouvement, l’équilibre et les yeux.. « Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité », précise sa famille.

Tout au long de sa vie, Jesse Jackson s’est engagé pour des causes internationales, négociant parfois la libération de prisonniers et dénonçant des injustices dans le monde. Né le 8 octobre 1941 à Greenville, en Caroline du Sud, d’une lycéenne de 16 ans et d’un ancien boxeur professionnel alors âgé de 33 ans, il s’implique très tôt en politique dans un Sud encore ségrégationniste. Déjà élu délégué de classe au lycée Sterling, fréquenté uniquement par des élèves noirs, il poursuit ses études sur des campus historiquement afro-américains et obtient un diplôme en sociologie à la North Carolina Agricultural and Technical State University.

Martin Luther King Jr. comme mentor

Jesse Jackson rencontre Martin Luther King Jr. au début des années 1960 dans un aéroport d’Atlanta, qui devient son mentor. Il rejoint le mouvement pour l’égalité raciale, marche à Selma et participe aux grandes actions pour les droits civiques. En 1968, il est témoin de l’assassinat du Prix Nobel de la Paix, un événement qui marque sa vie et accroît sa notoriété nationale.

Il a fondé en 1971 l’organisation PUSH pour défendre les droits des Noirs et des pauvres, puis la Rainbow Coalition en 1984, pour soutenir les minorités raciales, pauvres, gays et marginalisés.

Il se lance deux fois dans la course à l’investiture présidentielle sous l’étiquette démocrate (en 1984 et 1988), devenant l’un des premiers Afro-Américains à mener une campagne significative pour la Maison-Blanche.

« Mon électorat, ce sont les désespérés, les damnés, les déshérités, les déconsidérés, les méprisés », déclarait-il lors de la convention démocrate de 1984. À l’époque, il se voit contraint de présenter ses excuses après avoir tenu des propos jugés antisémites. Même s’il ne remporte pas l’investiture, ses campagnes posent des jalons historiques pour la représentation politique des communautés afro-américaines.

Jesse Jackson portera jusqu’au bout l’héritage de Martin Luther King, et même s’il avait limité le nombre de ses apparitions publiques après le diagnostic de sa maladie, il avait tenu à soutenir la famille de George Floyd à Minneapolis en avril 2021.

Émissaire de Bill Clinton

Militant acharné contre l’apartheid en Afrique du Sud, Jesse Jackson fait office dans les années 1990 d’émissaire du président Bill Clinton en Afrique. En 2000, il reçoit de ses mains la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile américaine.

Il laisse derrière lui son épouse Jacqueline et ses cinq enfants. Deux d’entre eux ont suivi ses pas en politique : Jesse Jackson Jr., ancien représentant du deuxième district de l’Illinois à la Chambre des représentants des États-Unis, et Jonathan Jackson, élu à la Chambre des représentants en 2022.