6 views 2 mins 0 comments

L’ère du retour en force des missiles et des frappes de précision de longue portée

L’ère du retour en force des missiles et des frappes de précision de longue portée

ARMES SUR LE FRONT. Du conflit ukrainien aux projets européens, ces armes capables de frapper dans la profondeur redéfinissent la guerre moderne.

Quasi quotidiennement depuis le 24 février 2022, la Russie lance des attaques de drones et de missiles contre l’Ukraine, visant en principalement ses villes et son complexe énergétique. Les premiers saturent les défenses quand les seconds doivent frapper des points clés et infliger un maximum de dégâts avec leur charge.

Développés par l’Allemagne nazie vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les missiles se déclinent aujourd’hui en trois grandes catégories principales : « balistique », « de croisière » et « hypersonique ».

Les premiers, s’élevant très haut jusqu’à l’espace avant de retomber, portent généralement des charges nucléaires – même si certains pays, comme la Russie, en ont avec des charges conventionnelles. Les seconds, plus furtifs et volant au ras du sol, ciblent les postes de commandement, les dépôts de munitions qui sont à quelques centaines de kilomètres de la ligne de front. Enfin les hypersoniques pourraient être l’avenir de la frappe dans la profondeur, alliant les deux caractéristiques des deux premiers.

Conscients de leur retard, les pays européens ont lancé différents projets, seuls ou en coopération, afin de regagner une capacité quelque peu oubliée.

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Armes sur le front ».