Deux jours après la mort de cette Américaine de 37 ans abattue par un agent de l’ICE à Minneapolis, une nouvelle vidéo, filmée par le tireur, a été révélée puis relayée par la Maison-Blanche.
Ce sont des images choquantes, qui divisent encore un peu plus l’Amérique de Donald Trump. Deux jours après l’intervention qui a coûté la vie à Renee Nicole Good, mère américaine de 37 ans, une vidéo filmée par l’agent de l’ICE – la police de l’immigration – montre, depuis un nouvel angle, les dernières secondes de la conductrice avant qu’elle ne soit mortellement touchée par balle.
Pour les uns, et notamment l’administration Trump, ces nouvelles images permettraient de prouver que l’agent fédéral était bien en état de légitime défense au moment où il a ouvert le feu. Pour les autres, pas du tout.
Cette nouvelle séquence, de moins d’une minute, montre Renee Nicole Good au volant d’un Honda Pilot bordeaux, immobilisé en travers de la route, alors que des sirènes retentissent. L’agent de l’ICE, identifié par les médias américains comme Jonathan E. Ross, sort alors de son propre véhicule avant de filmer le SUV de Good.
« C’est OK, mec, je ne suis pas énervée contre toi »
Les images montrent alors la mère de famille calme, déclarant : « C’est OK, mec, je ne suis pas énervée contre toi » alors qu’elle tente de manœuvrer son SUV dans la rue de Minneapolis. Sa compagne, Rebecca, qui n’est pas dans la voiture, filme à son tour l’agent de l’ICE, en se montrant, elle, plus vindicative.
What the press has done in lying about this innocent law enforcement officer is disgusting. You should all be ashamed of yourselves. https://t.co/IfXAAxi9Ql
— JD Vance (@JDVance) January 9, 2026
Alors que leur échange s’envenime, l’agent fédéral continue de faire le tour de la Honda et deux autres de ses collègues sortent leur voiture et intiment à Renee Nicole Good de faire de même. L’un d’eux tente d’ouvrir sa portière et à une main à l’intérieur de l’habitacle. C’est à ce moment-là que la conductrice recule légèrement, avant de braquer ses roues pour tourner à droite, puis d’avancer. Sur l’avant gauche du SUV, Jonathan Ross semble bousculé, et tire à deux reprises avant de marmonner ce qui semble être des insultes.
Cette séquence, dévoilée par un média conservateur Alpha News, a été republiée par le sommet de l’État américain. J.-D. Vance, lui-même, l’a repartagée en commentant : « Ce que la presse a fait en mentant à propos de cet agent de police innocent est révoltant. Vous devriez tous avoir honte de vous », le vice-président ajoutant qu’un agent « a pleinement droit à la sécurité dans l’exercice de ses fonctions », qu’il était ici en « danger » et qu’il a tiré en étant de légitime défense.
Des images qui interrogent et divisent
Une version remise en cause, après la diffusion de premières vidéos, qui ne convainc pas les autorités locales, déjà marquées par la mort de George Floyd en 2020, à deux kilomètres de l’endroit où Renee Nicole Good vient de trouver la mort.
Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a demandé vendredi le départ de l’ICE et dénonce ce qu’il qualifie de mensonges de l’administration Trump. Le fait que le gouvernement « soit déjà parvenu à une conclusion dans ce dossier est très inquiétant », a-t-il notamment dénoncé.
NOW: Crowd continues to grow in Minneapolis at a vigil where a federal shot and killed Renee Good this morning.
“SAY HER NAME!”
“RENEE GOOD!” pic.twitter.com/vasiQPMa4Y— daviss 📸 (@daviss) January 7, 2026
Le gouverneur Tim Walz de son côté réclame une enquête complète et équitable, tandis que des manifestations rassemblant des milliers de personnes ont eu lieu près du lieu de l’incident, avec des slogans appelant au retrait de l’agence.
La secrétaire à la Sécurité intérieure, Tricia McLaughlin, pour sa part, a insisté sur le droit du public de visionner la vidéo et de se faire sa propre opinion, indiquant que Renee Nicole Good « entravait le travail des forces de l’ordre » et mettait l’agent en danger.
Renee Nicole Good, mère de trois enfants, laisse derrière elle un fils de six ans dont le père est décédé en 2023. Sa famille souligne son engagement quotidien pour la compassion et la bienveillance, et déplore l’usage mortel de la force par un agent fédéral.

Partager :