10 views 4 mins 0 comments

« Nous progressons vers un accord » : Trump affiche son optimisme après sa rencontre avec Zelensky

« Nous progressons vers un accord » : Trump affiche son optimisme après sa rencontre avec Zelensky

Le président américain a salué les progrès des pourparlers destinés à mettre fin au conflit ukrainien, bien que la question du Donbass, territoire dont la Russie exige le contrôle, demeure un point délicat des négociations.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu par Donald Trump dimanche à Mar-a-Lago, en Floride, avec l’espoir de finaliser le plan de paix chapeauté par Washington et convaincre son homologue américain d’assouplir l’une des propositions majeures, à savoir le retrait des troupes ukrainiennes de la région du Donbass, ce qui signifierait la céder à Moscou.

Après quatre heures d’échange et un appel en visioconférence d’une heure avec les dirigeants des États membres de l’Union européenne, Donald Trump a salué « un entretien exceptionnel » lors d’une conférence presse conjointe. « Je pense que nous sommes très proches de l’issue », a-t-il estimé, précisant que « 95 % des sujets ont été traités ». Selon le président américain, il resterait « un des deux sujets très épineux » en suspend, notamment lié à la région du Donbass, dont la Russie exige le contrôle.

« Nous nous rapprochons d’un accord à ce sujet. Et c’est une question importante », a précisé Donald Trump. « C’est sans aucun doute l’un des grands enjeux, et je pense que nous sommes sur le point d’y parvenir. » Le républicain s’est également dit « prêt à se rendre en Ukraine pour parler devant le parlement », même s’il a estimé que ce n’était pas nécessaire pour le moment.

Une réunion avec le chef du Kremlin aura lieu « au moment voulu », a-t-il ajouté, lui qui s’est entretenu avec son homologue russe plus tôt dans la journée. « Le président Poutine m’a dit qu’il voulait que cette rencontre trilatérale ait lieu », a répondu le républicain à la presse.

Une réunion entre Trump et les Européens en janvier

« Nous avons eu une très bonne conversation, a confirmé Volodymyr Zelensky. Nous remercions les Américains pour les progrès ». Le dirigeant ukrainien a évoqué une réunion « constructive » et annoncé une rencontre en janvier avec Donald Trump et les « dirigeants européens » pour « finaliser l’ensemble de ces sujets ».

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a confirmé sur X que « des progrès significatifs (avaient) été réalisés », ajoutant que « l’Europe est prête à poursuivre sa collaboration avec l’Ukraine et ses partenaires américains pour consolider ces avancées. Il est primordial, dès le premier jour, d’obtenir des garanties de sécurité inébranlables ».

Donald Trump a précisé que les semaines à venir seront décisives. « Je pense que dans quelques semaines, nous saurons d’une manière ou d’une autre » si les négociations auront servi.