Le président américain a salué les progrès des pourparlers destinés à mettre fin au conflit ukrainien, bien que la question du Donbass, territoire dont la Russie exige le contrôle, demeure un point délicat des négociations.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu par Donald Trump dimanche à Mar-a-Lago, en Floride, avec l’espoir de finaliser le plan de paix chapeauté par Washington et convaincre son homologue américain d’assouplir l’une des propositions majeures, à savoir le retrait des troupes ukrainiennes de la région du Donbass, ce qui signifierait la céder à Moscou.
Après quatre heures d’échange et un appel en visioconférence d’une heure avec les dirigeants des États membres de l’Union européenne, Donald Trump a salué « un entretien exceptionnel » lors d’une conférence presse conjointe. « Je pense que nous sommes très proches de l’issue », a-t-il estimé, précisant que « 95 % des sujets ont été traités ». Selon le président américain, il resterait « un des deux sujets très épineux » en suspend, notamment lié à la région du Donbass, dont la Russie exige le contrôle.
« Nous nous rapprochons d’un accord à ce sujet. Et c’est une question importante », a précisé Donald Trump. « C’est sans aucun doute l’un des grands enjeux, et je pense que nous sommes sur le point d’y parvenir. » Le républicain s’est également dit « prêt à se rendre en Ukraine pour parler devant le parlement », même s’il a estimé que ce n’était pas nécessaire pour le moment.
Une réunion avec le chef du Kremlin aura lieu « au moment voulu », a-t-il ajouté, lui qui s’est entretenu avec son homologue russe plus tôt dans la journée. « Le président Poutine m’a dit qu’il voulait que cette rencontre trilatérale ait lieu », a répondu le républicain à la presse.
Une réunion entre Trump et les Européens en janvier
« Nous avons eu une très bonne conversation, a confirmé Volodymyr Zelensky. Nous remercions les Américains pour les progrès ». Le dirigeant ukrainien a évoqué une réunion « constructive » et annoncé une rencontre en janvier avec Donald Trump et les « dirigeants européens » pour « finaliser l’ensemble de ces sujets ».
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a confirmé sur X que « des progrès significatifs (avaient) été réalisés », ajoutant que « l’Europe est prête à poursuivre sa collaboration avec l’Ukraine et ses partenaires américains pour consolider ces avancées. Il est primordial, dès le premier jour, d’obtenir des garanties de sécurité inébranlables ».
We had a good, one-hour-long call with @POTUS, President @ZelenskyyUa and several European leaders to discuss their meeting today on peace negotiations.
There was good progress, which we welcomed.
Europe is ready to keep working with Ukraine and our US partners to consolidate…
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 28, 2025
Donald Trump a précisé que les semaines à venir seront décisives. « Je pense que dans quelques semaines, nous saurons d’une manière ou d’une autre » si les négociations auront servi.

Partager :