C’est un nouveau rebondissement dans une affaire qui empoisonne le deuxième mandat du président américain. Donald Trump a déclaré, dimanche 16 novembre, soutenir un vote à la Chambre des représentants pour la publication du dossier du délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Il se montrait, jusqu’alors, fermement opposé à cette démarche.
Sur son réseau Truth Social, le locataire de la Maison-Blanche a déclaré : « Les républicains de la Chambre devront voter pour publier le dossier Epstein, parce que nous n’avons rien à cacher. Il est temps d’en finir avec ce canular des démocrates perpétré par des lunatiques de la gauche radicale dans le but de détourner l’attention des grands succès du Parti républicain, dont notre récente victoire sur le “shutdown” des démocrates. »
Une déclaration survenue après une remarque du speaker de la Chambre des représentants, Mike Johnson. Le républicain vient en effet d’assurer que la publication de documents judiciaires du dossier Epstein permettrait de dissiper les accusations qui pèsent sur Donald Trump. Par ailleurs, la Chambre des représentants doit examiner, dans le courant de la semaine, une proposition de loi qui forcerait le ministère de la Justice à publier le reste du dossier.
Des soupçons jusque dans son camp
Si le locataire de la Maison-Blanche a toujours nié avoir eu connaissance des crimes d’Epstein, des doutes sur ce point ont émergé à plusieurs reprises. Rien que la semaine dernière, des élus démocrates ont dévoilé de nouvelles correspondances du pédocriminel affirmant que Trump « savait à propos des filles » mineures victimes d’abus. D’après ces courriers, le président américain est accusé d’avoir même « passé plusieurs heures » avec l’une d’entre elles. Le mois dernier, une statue de bronze représentant les deux hommes main dans la main, surplombant une plaque « Best Friends Forever » (« Meilleurs amis pour la vie »), a été installée près du Capitole à Washington.
Accusé jusque dans sa base Maga, d’ordinaire pourtant loyale à son leader, d’avoir été au courant des crimes du financier new-yorkais mort en prison avant son procès, Donald Trump a assuré sur Truth Social : « Le ministère de la Justice a déjà rendu publiques des dizaines de milliers de pages sur Epstein et s’intéresse à plusieurs agents démocrates » concernant leur « relation avec Epstein », a ajouté Donald Trump. Il a notamment cité « Bill Clinton, Reid Hoffman, Larry Summers, etc. ».
Donald Trump a également exigé qu’une enquête fédérale sur l’ex-président des États-Unis, mais aussi sur l’ancien conseiller économique de Barack Obama et président d’Harvard Larry Summers et sur l’investisseur-entrepreneur Reid Hoffman soit ouverte.

Partager :