22 views 3 mins 0 comments

Pourquoi 6 000 Airbus A320 sont-ils cloués au sol ?

Pourquoi 6 000 Airbus A320 sont-ils cloués au sol ?


Un vent de panique souffle dans les compagnies aériennes et les aéroports du monde entier : près d’un A320 sur deux doit être cloué au sol. L’entreprise aérospatiale européenne Airbus a annoncé ce vendredi 28 novembre qu’elle devait procéder à un changement immédiat de logiciel sur un grand nombre de ses avions de la famille A320, les plus vendus.

Cette mise à jour concerne les avions de la famille A320, à savoir l’A318, l’A319, l’A320 et l’A321. Airbus ne précise pas si la dernière génération (A319 Neo, A320 Neo, A321 Neo, A321 Neo LR et A321 Neo ULR) est concernée. L’ampleur de l’opération devrait causer des perturbations importantes et ce, juste avant le week-end le plus chargé de l’année aux États-Unis, celui durant lequel a lieu la fête de Thanksgiving.

Le danger des rayons solaires intenses

Un incident récent impliquant un avion, lors d’un vol de la compagnie JetBlue de Cancún à Newark le 30 octobre, a révélé qu’un rayonnement solaire intense pouvait corrompre des données essentielles au bon fonctionnement des commandes électriques de vol, a précisé le groupe aéronautique dans un communiqué. L’avion avait été dérouté vers Tampa, en Floride, à la suite d’un problème sur les commandes de vol ayant entraîné des blessures chez certains passagers, ont annoncé la compagnie aérienne et le régulateur américain du secteur aérien (FAA), qui a ouvert une enquête.

Pour environ deux tiers des avions concernés, le rappel devrait entraîner une immobilisation brève, les compagnies aériennes ayant la possibilité de revenir à une version antérieure du logiciel. La mise à jour complète n’est pas chronophage, puisqu’elle peut être effectuée lors des arrêts nocturnes. Mais pour un millier d’avions, cela impliquera le changement du matériel informatique (est-il disponible ?), ce qui sera beaucoup plus long, surtout s’il faut le fabriquer. Il s’agit d’un calculateur de gouverne de profondeur (Elac), fabriqué par Thales.

Un vol de convoyage est autorisé pour positionner l’aéronef à un endroit où le remplacement ou la modification peut être effectué, notamment quand l’A320 est loin d’un centre de maintenance.