10 views 6 mins 0 comments

Pourquoi l’intervention de Donald Trump au Venezuela fracture le camp Maga

Pourquoi l’intervention de Donald Trump au Venezuela fracture le camp Maga

De Steve Bannon à Candace Owens, les figures de la droite trumpiste dénoncent une opération contraire à la doctrine « L’Amérique d’abord » et craignent un nouveau bourbier à l’irakienne.

La capture de Nicolas Maduro est sans doute une victoire pour Donald Trump. Mais, en interne, elle pourrait lui coûter très cher. Selon le New York Times, le camp Maga se divise sur l’intervention militaire décidée par le président américain.

Steve Bannon, l’un des plus anciens soutiens de Donald Trump, a fustigé dans un entretien « l’absence de clarté concernant une éventuelle occupation [qui] laisse les électeurs perplexes, voire en colère ». En effet, là où le président déclare que les Américains « dirigeraient » le Venezuela, le secrétaire d’État, Marco Rubio, a nuancé en soulignant que les troupes n’étaient plus déployées sur le terrain.

Il a également interrogé la pertinence de l’invasion, se demandant si cela « rappelait notre fiasco en Irak sous Bush ». Nombreux sont les jeunes influenceurs, proches de la base Maga sur Internet, qui ont en effet forgé leur identité politique en s’opposant aux guerres menées par les États-Unis en Irak et en Afghanistan. Et qui voient donc d’un mauvais œil cette incursion de Donald Trump dans les affaires vénézuéliennes.

Candace Owens (notamment connue pour ses attaques envers Brigitte Macron) a expliqué sur X que la CIA avait « orchestré une nouvelle prise de contrôle hostile d’un pays » à la demande de « psychopathes mondialistes », évoquant justement le cas des actions américaines en Syrie ou en Irak.

Marjorie Taylor Greene, représentante démissionnaire, ostracisée après avoir pris ses distances avec Donald Trump sur le dossier Jeffrey Epstein, n’a pas non plus mâché ses mots.

« Réveillez-vous, Maga ! »

« C’est toujours la même stratégie de Washington dont nous sommes exaspérés, une stratégie qui ne sert pas le peuple américain, mais en réalité les grandes entreprises, les banques et les dirigeants des compagnies pétrolières », a-t-elle déclaré à NBC, dimanche 4 janvier. « Mon opposition vise donc l’administration Trump, qui a fait campagne sur le slogan “Rendre sa grandeur à l’Amérique”, celle qui, pensions-nous, plaçait l’Amérique au premier plan. Je veux que la politique intérieure soit la priorité absolue et permette aux Américains de vivre dignement après quatre années désastreuses sous l’administration Biden. »

Thomas Massie, représentant du Kentucky, s’est quant à lui attaqué à l’affirmation de Donald Trump selon laquelle il aurait envahi le Venezuela pour lutter contre le narcotrafic : « Réveillez-vous, Maga ! », a-t-il tancé sur X. « Le Venezuela n’est pas une question de drogue, mais de pétrole et de changement de régime. Ce n’est pas pour ça qu’on a voté. »

En sous-marin, la question majeure est celle de la compatibilité de cette attaque avec la doctrine « L’Amérique d’abord » de Donald Trump, qui enjoindrait notamment de ne pas s’investir plus que de raison dans la politique de pays étrangers. « En matière de politique étrangère, il faut aussi avoir une vision réaliste », a déclaré le représentant Kevin Kiley, républicain de Californie.

« La philosophie et l’idéologie ont leurs limites lorsqu’il s’agit de gérer la complexité des relations humaines dans un monde dangereux et interconnecté où les intérêts américains peuvent être mis en jeu de multiples façons. »

En réalité, Donald Trump s’est de nombreuses fois éloigné de son discours isolationniste, notamment lorsqu’il a lancé des frappes contre des installations nucléaires iraniennes. Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, le vice-président JD Vance a cherché à apaiser les inquiétudes suscitées « par le recours à la force militaire, mais devons-nous rester les bras croisés et laisser un communiste piller nos ressources dans notre hémisphère ? Les grandes puissances n’agissent pas ainsi ». Cela augure-t-il d’autres opérations à venir ?