Rejeté par sa mère et seul dans son enclos, un bébé macaque japonais s’est pris d’affection pour un orang-outan en peluche. Il n’en fallait pas plus pour que la presse du monde entier tombe sous son charme.
Il pèse à peine 500 grammes… et pourtant, il a déjà conquis la planète. Vous l’avez forcément croisé sur vos écrans ces derniers jours : « Punch Kun », un bébé macaque japonais du zoo d’Ichikawa, à l’est du Japon. En quelques vidéos, ce minuscule primate est devenu le singe le plus célèbre des réseaux sociaux. Et, derrière l’émotion virale, une histoire qui parle à tous.
Rejeté par sa mère, probablement « épuisée par sa première mise bas et la chaleur estivale », Punch se retrouve seul dans son enclos. Les soigneurs improvisent. Comme le rapporte le quotidien italien Il Corriere della Sera : « Les gardiens du zoo ont utilisé des serviettes roulées et divers animaux en peluche, parmi lesquels Punch a choisi un orang-outan. »
L’un des soigneurs, Kosuke Shikano, précise : « La fourrure de la peluche est facile à attraper, et son apparence simiesque lui procurait un sentiment de sécurité ; il s’en servait même pour dormir. La peluche a joué le rôle d’une sorte de mère de substitution. » Il n’en fallait pas davantage pour émouvoir les internautes.
« Je suis Punch et Punch est moi »
Dans une vidéo relayée par le New York Post, on voit le petit macaque malmené par des congénères plus âgés avant de se réfugier dans les bras de sa peluche. Le Los Angeles Times résume : « Et jusqu’à récemment, son seul réconfort était une grande peluche orang-outan qu’un membre du personnel particulièrement attentionné lui avait offerte pour l’aider à développer sa musculature et remplacer sa mère. »
WATCH – Heart wrenching scene: Little Punch was bullied again by a bigger monkey, who dragged her harshly across the ground. She cried and ran back to clutch her adoptive mother doll for comfort pic.twitter.com/ZWI56eCgnk
— Insider Paper (@TheInsiderPaper) February 19, 2026
L’émotion sur les réseaux sociaux est immédiate. « Quand il s’agit de vidéos d’animaux adorables, il suffit de peu pour que les internautes tombent dans l’anthropomorphisme, mais dans ce cas précis, il est difficile de ne pas s’identifier à la situation difficile de Punch », analyse Forbes. « Le petit singe ressemble à un enfant humain en peluche, et le fait qu’on le voie souvent serrer contre lui son orang-outan en peluche IKEA, qu’il câline pour se réconforter, est vraiment déchirant. »
« Je suis Punch et Punch est moi », écrivent alors les internautes, transformant l’émotion en slogan. Le Los Angeles Times développe : « Tout le monde sait ce que c’est que de se sentir petit et désorienté lorsqu’on gravite autour d’un groupe social, cherchant à s’y intégrer. Tout comme tout le monde sait ce que c’est que d’être rejeté par ceux dont on cherche l’approbation. » Forbes ajoute : « Les avatars qui prennent forme animale représentant l’isolement et la dépression semblent être un thème récurrent en 2026. Peut-être qu’une grande partie d’Internet traverse collectivement une période difficile. »
« C’est formidable de le voir commencer à se toiletter »
Heureusement, les images récentes sont plus rassurantes. On voit Punch recevoir un câlin d’un autre macaque. À la BBC, Matt Lovatt, directeur de la Trentham Monkey Forest au Royaume-Uni, s’en est réjoui : « C’est formidable de le voir commencer à se toiletter, car c’est la principale façon pour ces primates de nouer des amitiés avec les autres singes de leur groupe. » Chez les macaques, le toilettage est une façon de créer du lien.
After enduring days of rejection, Baby Punch finally experienced the comfort of love. Today, the adult monkey Onsing drew little Punch into a firm, deeply reassuring embrace. pic.twitter.com/SnCdsDZ5kl
— ✮ راينر براون (@dondawastaken) February 20, 2026
L’histoire, forcément, a également pris un tour commercial. La peluche orang-outan vendue par la célèbre enseigne suédoise IKEA a vu ses ventes s’envoler. Selon Le Washington Post, plusieurs magasins et le site du groupe ont enregistré des ruptures de stock.
La filiale japonaise d’IKEA a fait don de dizaines de peluches au zoo, photo à l’appui publiée sur X par le maire d’Ichikawa. Les comptes IKEA d’Espagne, du Chili, de Colombie ou de Suisse ont relayé un montage promotionnel reprenant les codes du catalogue de la marque, avec Punch enlacé à son doudou.
« Un phénomène mondial » inquiétant
Au zoo d’Ichikawa, l’engouement se mesure en billets d’entrée. « Je suis ravi que les gens découvrent Punch. On constate une nette augmentation du nombre de visiteurs par rapport aux années habituelles », a commenté la responsable du département des zoos et jardins botaniques de la municipalité, dans les colonnes du Figaro.
Pourtant, l’enthousiasme a son revers. Le quotidien espagnol El Mundo évoque « un phénomène mondial » qui n’est pas sans risque. En 2024, « Moo Deng », bébé hippopotame nain thaïlandais, était devenu une star internationale, multipliant produits dérivés et apparitions télévisées, notamment dans Saturday Night Live. Selon une organisation de défense animale, il subissait alors cris, jets d’objets et conditions de vie inadaptées. Une fois l’attention retombée, l’animal restait prisonnier du même enclos.

Partager :