15 views 7 mins 0 comments

Qui sont les architectes de l’IA couronnés par « Time » ?

Qui sont les architectes de l’IA couronnés par « Time » ?


Pour succéder à Donald Trump, Taylor Swift, Volodymyr Zelensky et consorts, un homme n’a pas suffi. En 2025, la « Person of the Year » désignée par le Time Magazine, est… « les architectes de l’IA ». Sur la une consacrée figurent huit personnes : Mark Zuckerberg (Meta), Lisa Su (AMD, fabricant de semi-conducteurs), Elon Musk (xAI), Jensen Huang (Nvidia), Sam Altman (OpenAI), Demis Hassabis (Google DeepMind), Dario Amodei (Anthropic) et l’experte de l’université Stanford, surnommée la marraine de l’IA, Fei-Fei Li.

Ils sont assis sur une poutre métallique surplombant un centre-ville, mise en scène en référence à la photographie de Charles Clyde Ebbets, « Lunch atop a Skyscraper », prise en 1932, qui représente onze ouvriers en train de déjeuner, pendant la construction du principal bâtiment du Rockfeller Center. Manière imagée de suggérer que, comme ces hommes ont construit l’Amérique d’aujourd’hui, ces huit personnalités construisent les États-Unis, voire le monde, de demain.

« 2025 restera l’année où tout le potentiel de l’intelligence artificielle s’est révélé au grand jour, où il est devenu évident qu’il n’y aurait pas de retour en arrière. Pour avoir inauguré l’ère des machines pensantes, pour avoir fasciné et inquiété l’humanité, pour avoir transformé le présent et repoussé les limites de l’impossible, les architectes de l’IA sont désignés “personnalité de l’année 2025” par Time », explique le magazine ce jeudi 11 décembre.

« Un avenir hautement automatisé et extrêmement incertain »

Time estime que ces patrons « ont pris les rênes de l’histoire, développé des technologies et pris des décisions qui redessinent le paysage de l’information, le climat et nos moyens de subsistance […]. Se livrant à une course à la fois côte à côte et les uns contre les autres, ils ont misé des milliards de dollars sur l’un des plus grands projets d’infrastructure de tous les temps. Ils ont réorienté des politiques gouvernementales, modifié les rivalités géopolitiques et introduit les robots dans les foyers. »

Le magazine ne se montre pas pour autant totalement optimiste sur le futur : « Le discours alarmiste sur la possibilité que l’IA avancée nous anéantisse s’est largement tu ; les Cassandres ont été marginalisées, et sont désormais la cible des moqueries des dirigeants du secteur de l’IA. Pourtant, même les plus optimistes des experts en IA émettent quelques mises en garde. « Nous ne connaissons pas encore suffisamment l’IA pour quantifier précisément le risque », déclare Demis Hassabis, PDG du laboratoire d’IA DeepMind de Google.

À LIRE AUSSI Intelligence artificielle : vive la bulle ! Et de compléter : « Il se pourrait qu’à mesure que nous développerons ces systèmes, il soit beaucoup plus facile de les contrôler que prévu. Mais à mon avis, le risque demeure important. » Mais les réfractaires au risque ne sont plus aux commandes. Grâce à Huang, Son, Altman et autres géants de l’IA, l’humanité fonce à toute allure vers un avenir hautement automatisé et extrêmement incertain. »

Un choix qui fait beaucoup de malheureux

La distinction, symbolique, est accordée depuis 1927. Elle est généralement vouée à souligner le poids et l’influence d’une personnalité sur la scène internationale, pas forcément sa popularité ni le soutien du magazine new-yorkais, dont le palmarès va d’Adolf Hitler en 1938 à Taylor Swift en 2023. Pour l’anecdote : la couverture a fuité il y a quelques jours et fait perdre des millions à des parieurs.

Sur Polymarket, une plateforme de prédiction, il est possible de parier sur l’actualité et, notamment, sur qui serait la personnalité Time de l’année. Sur les 50 millions de dollars pariés, sept millions ont concerné la victoire de l’intelligence artificielle (les internautes achetaient des actions « oui »), qui avait une chance de 70 % de l’emporter, quelques heures avant la fuite.

En sacrant les « architectes de l’IA », Time a créé un espoir, que Polymarket a eu tôt fait de détruire. « Ce marché concerne la personne/chose désignée comme Personnalité de l’année 2025 par TIME, et non ce qui est représenté sur la couverture. Conformément aux règles, “si la Personnalité de l’année est Donald Trump et le mouvement MAGA, cela permettrait de résoudre ce marché en faveur de Trump”. Toutefois, si la Personnalité de l’année est “le mouvement MAGA”, cela ne permettrait pas de résoudre ce marché en faveur de « Trump », que Trump soit représenté ou non sur la couverture. »

« Par conséquent, une couverture du magazine Time qui désigne les “Architectes de l’IA” comme personnalité de l’année ne permettra pas de résoudre ce marché en faveur de l’IA, même si les lettres IA sont représentées sur la couverture, car l’IA elle-même n’est pas spécifiquement nommée », indique la fenêtre du contexte du marché. Autrement dit : tout le monde a perdu. Ceux qui ont parié sur Sam Altman, Elon Musk, comme ceux qui ont parié sur l’IA.