18 views 3 mins 0 comments

Salle de bal à la Maison-Blanche : une association de défense du patrimoine porte plainte contre Trump

Salle de bal à la Maison-Blanche : une association de défense du patrimoine porte plainte contre Trump


Une association de défense du patrimoine a porté plainte, ce vendredi, contre le président américain Donald Trump et plusieurs agences fédérales afin de bloquer la construction de la salle de bal de 300 millions de dollars à la place de l’ancienne aile est de la Maison-Blanche, démolie depuis.

Le juge de district Richard Leon a annoncé la tenue d’une audience mardi pour examiner la demande d’ordonnance temporaire déposée par le National Trust for Historic Preservation visant à suspendre les travaux.

L’association a déposé sa plainte devant le tribunal fédéral de Washington, arguant que le projet de 8 360 mètres carrés était mené sans les examens et autorisations requis par la loi. « Aucun président n’est légalement autorisé à démolir des parties de la Maison-Blanche sans aucun examen préalable – ni le président Trump, ni le président Biden, ni personne d’autre », indique la plainte.

Ce projet de salle de bal fait partie des nombreuses transformations radicales apportées par le président républicain à la Maison-Blanche depuis son retour au pouvoir en janvier. Trump a notamment fait installer des décorations dorées dans tout le Bureau ovale et a fait paver la pelouse de la roseraie pour créer un patio semblable à celui de sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.

« Un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Davis Ingle, a déclaré dans un communiqué que « le président Trump a l’autorité légale pour moderniser, rénover et embellir la Maison-Blanche, tout comme l’ont fait tous ses prédécesseurs ».

La plainte allègue que Trump n’a jamais consulté le public et a ignoré les lois exigeant la consultation de la Commission nationale de planification de la capitale et de la Commission des beaux-arts avant de démolir l’aile est et d’entamer les travaux de la vaste salle de bal.

« Solliciter l’avis des Américains est une marque de respect et contribue à garantir un héritage durable, digne d’un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », a déclaré Carol Quillen, présidente et directrice générale du National Trust for Historic Preservation, dans un communiqué.

L’association de défense du patrimoine a demandé au tribunal de Washington d’ordonner l’arrêt des travaux jusqu’à ce que les agences fédérales aient achevé les études d’impact environnemental, que les commissions fédérales approuvent les plans et que le Congrès autorise le projet.