C’est au petit matin du mardi 16 septembre que le Yamen, l’un des derniers bateaux de la délégation maghrébine de la Global Sumud Flotilla (GSF) – une flottille humanitaire internationale pour Gaza –, a quitté le port de Sidi Bou Saïd, dans la banlieue nord de Tunis, en direction des eaux internationales. A son bord, une dizaine de participants, majoritairement tunisiens, avaient finalisé les dernières démarches dans la nuit avant de prendre la mer pour rejoindre le reste du convoi.
Au total, un peu moins de 30 embarcations transportant quelques centaines de participants venus de plus de 44 pays – militants, députés, médecins, journalistes ou encore personnalités publiques telles que l’actrice française Adèle Haenel et Mandla Mandela, petit-fils du leader sud-africain Nelson Mandela –, ont quitté les ports tunisiens au terme d’une semaine mouvementée.
Partie officiellement de Barcelone le 31 août, la flottille n’avait accosté à Tunis que le 7 septembre en raison des conditions météorologiques et d’incidents techniques, avant d’être de nouveau retardée par deux attaques de drones – que les organisateurs imputent à Israël –, divers problèmes techniques et une météo défavorable. Une vingtaine de bateaux ont fini par quitter les eaux territoriales tunisiennes dans la nuit de lundi à mardi. Près d’une dizaine d’embarcations supplémentaires sont parties de Tunis, lundi soir et mardi matin, en direction de Malte, où 17 bateaux de la délégation amarrés en Sicile doivent les rejoindre.

Partager :