L’aventure s’arrête prématurément. Dans un huitième de finale marqué par un manque flagrant d’ambition, la Tunisie a été sortie de la Coupe d’Afrique des Nations par le Mali à l’issue de la séance des tirs au but. Malgré un scénario qui semblait lui tendre les bras, l’équipe nationale a affiché un visage terne, payant cash son apathie tactique et son incapacité à hausser le ton.
Un avantage numérique gâché
Le tournant du match est intervenu très tôt. À la 26e minute, Hannibal Mejbri, particulièrement ciblé par les milieux maliens, subit une faute grossière de Woyo Coulibaly. L’arbitre n’hésite pas et expulse le défenseur malien d’un carton rouge direct. On pensait alors que le plus dur était fait. Pourtant, durant plus de 90 minutes en supériorité numérique, la sélection est restée d’une passivité déconcertante.
Trop statique, incapable de mettre de l’intensité, le bloc dirigé par Sami Trabelsi s’est contenté d’un jeu latéral ou vers l’arrière, sans jamais chercher à déstabiliser un adversaire pourtant réduit à dix. Les rares fulgurances, comme la frappe de Ismael Gharbi à la 13e minute ou le coup franc d’Ali Abdi détourné à la 56e, ont été trop isolées pour masquer l’absence totale de plan de jeu.
Le mirage Firas Chawat et le naufrage final
Il a fallu attendre les changements tardifs pour voir enfin un semblant de révolte. L’entrée d’Elias Saad et Firas Chawat à la 71e minute a apporté un peu de dynamisme qui manquait. À la 89e minute, sur un centre parfait du premier, Firas Chawat débloquait la situation d’une tête imparable. Mais la joie fut de courte durée. Au lieu de verrouiller le match, une énième errance défensive a conduit à une main de Yassine Meriah (entré tôt en jeu suite à la blessure de Dylan Bronn) dans la surface. Lassine Sinayoko ne tremblait pas et égalisait sur penalty dans le temps additionnel.
En prolongation, la VAR a cruellement douché les espoirs d’un doublé pour Firas Chawat, annulant son but à la 108e minute pour un hors-jeu préalable d’Ali Abdi. Finalement, c’est la loterie des tirs au but qui a scellé le sort de cette rencontre. Avec seulement deux tentatives réussies contre trois pour les Maliens, la Tunisie quitte la compétition la tête basse.
Un bilan accablant pour Sami Trabelsi
Cette élimination honteuse pointe directement la responsabilité du sélectionneur, déjà fortement critiqué lors des matchs de poules. En ne sachant pas exploiter une supériorité numérique de plus d’une heure et en tardant à injecter du sang neuf, Sami Trabelsi a laissé le Mali croire en ses chances. Les joueurs, de leur côté, ont manqué de caractère et d’agressivité, se contentant de gérer un rythme monocorde indigne d’un match à élimination directe de la CAN 2025.
Détails de la rencontre :
- 12 mn : Yassine Meriah remplace Dylan Bronn (blessure).
- 26 mn : Carton rouge pour Woyo Coulibaly (Mali).
- 46 mn : Elias Achouri remplace Mohamed Haj Mahmoud.
- 71 mn : Elias Saad et Firas Chawat remplacent Ismael Gharbi et Hazem Mastouri.
- 89 mn : But de Firas Chawat (1-0).
- 90+7 mn : Égalisation de Lassine Sinayoko sur penalty (1-1).
- 108 mn : But de Firas Chawat annulé par la VAR.
- 111 mn : Mohamed Ben Ali remplace Yan Valery.
- Tirs au but : Tunisie (OXOXX) 2-3 Mali (XOXOO).
Meriah et Saad transforment leur tir alors qu’Abdi, Achouri et Ben Romdhane ratent.

Partager :