14 views 5 mins 0 comments

[CAN 2025] : Entrée en lice réussie face à l’Ouganda

[CAN 2025] : Entrée en lice réussie face à l’Ouganda - Tunisie-Foot

Pour son premier match dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2025, la Tunisie a parfaitement négocié son entame de compétition en s’imposant logiquement face à l’Ouganda sur le score de 3-1. Dominateurs et efficaces, les hommes de Sami Trabelsi prennent la tête du groupe C.

Une entame de match idéale

Dès les premières minutes, les intentions tunisiennes ont été claires. Après une première tentative de Ferjani Sassi captée facilement à la 4ème minute, puis une déviation de Hazem Mastouri qui a frôlé le montant peu après, l’ouverture du score n’a pas tardé. À la 10ème minute, un corner parfaitement frappé par Hannibal Mejbri au second poteau a trouvé la tête impériale d’Ellyes Skhiri, qui n’a laissé aucune chance au portier adverse pour le 1-0.

Malgré une frappe non cadrée de Hannibal Mejbri à la 27ème minute, le rythme est resté soutenu. Juste avant la pause, la Tunisie a fait le break. Sur un excellent service d’Ali Abdi, Elias Achouri a surgi pour doubler la mise à la 40ème minute. L’Ouganda a tenté de réagir avant la mi-temps, notamment par une frappe dangereuse détournée en corner par Dylan Bronn à la 45ème minute, après qu’Elias Saad eut manqué le cadre de peu quelques instants plus tôt.

La Tunisie gère son avantage

Au retour des vestiaires, le staff technique a procédé à son premier changement avec l’entrée de Firas Chawat à la place de Hazem Mastouri. À la 55ème minute, Mohamed Ali Ben Romdhane a remplacé Elias Saad. Ce dernier a d’ailleurs été au centre d’une polémique à la 57ème minute lorsque les Ougandais ont réclamé un penalty pour une main de sa part, mais l’arbitre a jugé que le bras était collé au corps.

Le troisième but est finalement arrivé à la 65ème minute. Après une lourde frappe d’Ali Abdi repoussée par le gardien, Elias Achouri, opportuniste, a suivi pour s’offrir un doublé (3-0). Les changements se sont poursuivis à la 83ème minute avec les entrées d’Ismaël Gharbi et Houssem Tka en lieu et place d’Elias Achouri et Ferjani Sassi. Hannibal Mejbri, très en vue, a failli corser l’addition sur coup franc à la 83ème minute, mais le gardien ougandais s’est interposé.

En fin de match, alors que la victoire était acquise, l’Ouganda a réussi à sauver l’honneur. Dans le temps additionnel (90+2), une frappe de Denis Omedi a été déviée par Yan Valery, trompant Aymen Dahmen pour le score final de 3-1.

Chronologie des faits marquants

4 mn : Frappe de Ferjani Sassi captée par le portier ougandais.
6 mn : Déviation de Hazem Mastouri à côté du poteau.
10 mn : But d’Ellyes Skhiri de la tête sur un corner de Hannibal Mejbri (1-0).
27 mn : Frappe non cadrée de Hannibal Mejbri.
40 mn : But d’Elias Achouri servi par Ali Abdi (2-0).
43 mn : Frappe au-dessus d’Elias Saad.
45 mn : Dylan Bronn détourne une frappe ougandaise en corner.
46 mn : Firas Chawat remplace Hazem Mastouri.
55 mn : Mohamed Ali Ben Romdhane remplace Elias Saad.
57 mn : Penalty refusé à l’Ouganda (main collée au corps de Ben Romdhane).
65 mn : Doublé d’Elias Achouri après une frappe d’Ali Abdi (3-0).
70 mn : Frappe ougandaise non cadrée.
75 mn : Tête au-dessus de Firas Chawat.
83 mn : Ismaël Gharbi et Houssem Tka remplacent Elias Achouri et Ferjani Sassi.
83 mn : Coup franc de Hannibal Mejbri détourné en corner.
90+2 mn : Réduction du score ougandaise par Denis Omedi, déviée par Yan Valery (3-1).