22 views 3 mins 0 comments

[Coupe Arabe] : Syrie 1-1 Qatar – La Tunisie dos au mur, un seul scénario possible

[Coupe Arabe] : Syrie 1-1 Qatar – La Tunisie dos au mur, un seul scénario possible - Tunisie-Foot

Le match nul 1–1 entre la Syrie et le Qatar lors de la deuxième journée de la phase de groupes a laissé les deux équipes à égalité avec un point. Ce résultat maintient la Palestine en tête du groupe avec quatre points, à coexequo avec la Syrie qui compte également quatre unités, les deux équipes affichant une différence de buts identique (+1). La Tunisie, de son côté, stagne à la troisième place avec un seul point.

Ce nul a des répercussions directes sur le classement. Après son match nul 2–2 contre la Palestine, la Tunisie n’a désormais plus qu’une seule voie possible pour espérer une place en quarts de finale.

L’équipe doit d’abord impérativement s’imposer lors de la dernière journée face au Qatar. Une victoire est indispensable, car un nul ou une défaite entraînerait une élimination certaine.

La qualification dépend ensuite du résultat de l’autre rencontre du groupe, entre la Syrie et la Palestine. La Tunisie a besoin d’une défaite palestinienne afin de revenir à égalité de points avec cette dernière. Il est à noter que si la Palestine ne perd pas son match, la Tunisie serait éliminée, même en cas de victoire.

En cas de défaite de la Palestine et de victoire tunisienne, les critères de départage s’activeraient. L’équipe nationale doit alors impérativement améliorer sa différence de buts pour passer devant la Palestine au classement.

Compte tenu des écarts actuels, la Tunisie devra battre le Qatar avec au moins deux buts d’écart si la Syrie l’emporte par un seul but d’avance face à la Palestine. Une victoire plus large de la Syrie faciliterait légèrement l’équation tunisienne.

À noter qu’en cas d’égalité de points avec la Syrie, la Tunisie sera éliminée parce que le premier critère concerne la confrontation directe.