25 views 5 mins 0 comments

Qui est Andriy Yermak, le bras droit de Volodymyr Zelensky visé par un scandale de corruption ?

Qui est Andriy Yermak, le bras droit de Volodymyr Zelensky visé par un scandale de corruption ?


C’est la dernière affaire de corruption d’ampleur en date en Ukraine. Le ministre de la Justice German Galushchenko, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense et ex-ministre de la Défense Roustem Oumierov, l’ancien vice‑Premier ministre Oleksiy Tchernichov et l’ex-associé de Volodymyr Zelensky Timour Minditch ont été cités parmi les personnes impliquées dans un scandale de pots-de-vin présumés d’un montant de 100 millions de dollars.

Mais ce ne sont pas les seules personnalités publiques à avoir été éclaboussées par cette polémique. Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien, a été cité le 17 novembre par plusieurs députés de l’opposition. Yaroslav Zheleznyak, sous la bannière du parti libéral Holos, a ainsi accusé le proche de Zelensky d’être au courant des systèmes de corruption à l’œuvre derrière le récent scandale de pots-de-vin. D’après lui, Andriy Yermak serait derrière « Ali Baba » (une référence, pour lui, aux initiales de ses prénoms, Andriy Borissovytch), pseudonyme entendu à plusieurs reprises lors des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques menées par le Nabu durant l’enquête. Accompagné de l’autre parti libéral Solidarité européenne, Holos a demandé le départ d’Andriy Yermak du cabinet présidentiel.

Dans un communiqué, Holos a souligné qu’à défaut « d’organiser de nouvelles élections sous la loi martiale […], la direction actuelle du bureau du président, en commençant par son chef, a besoin d’un redémarrage complet et immédiat. C’est une condition clé pour tout changement dans l’organisation politique du pouvoir en Ukraine ». Certaines voix au sein de Serviteur du peuple, le parti du président, plaident également pour son départ. Auprès du média local Strana, le député Oleksiy Hontcharenko (Solidarité européenne) a assuré que le départ d’Andriy Yermak était acté, et qu’il serait révoqué par Zelensky, ce jeudi 20 novembre.

Un puissant conseiller critiqué

Avant ce scandale de corruption, Andriy Yermak était déjà ouvertement critiqué par certains. Parfois surnommé « l’autre président du pays », ce proche de Zelensky est omniprésent en Ukraine, notamment depuis le début de la guerre avec la Russie. Au matin de l’attaque initiale de 2022, le chef de cabinet du dirigeant se tenait aux côtés du président ukrainien dans les rues de Kiev.

Près de quatre ans plus tard, Yermak est toujours aussi incontournable – au point que d’aucuns assurent qu’il tire les ficelles en coulisses et qu’aucune décision ne peut être prise sans lui. Une partie du pays le juge trop puissant et lui reproche d’outrepasser ses fonctions, au détriment d’autres officiels. Une autre fustige sa soif de pouvoir supposée.

Il faut dire que l’homme de l’ombre et bras droit du président depuis 2020 joue un rôle crucial dans les négociations. Andriy Yermak, qui avait participé aux négociations en matière d’échanges de prisonniers pendant la guerre du Donbass de 2014, a également été inscrit dans la liste des 100 personnes les plus influentes au monde du Time en 2024.

Rappelons aussi que les scandales de corruption entachent le bureau de Yermak depuis plusieurs années. Son ex-adjoint, Andriy Smyrnov, a été inculpé d’enrichissement illicite, de blanchiment d’argent et de corruption en 2024. L’année précédente, deux autres anciens adjoints, Kyrylo Tymoshenko et Rostyslav Shurma ont, eux aussi, été l’objet d’enquêtes pour corruption – sans être officiellement inculpés. Depuis le début de son mandat, plusieurs de ses associés ont également accumulé une fortune considérable, note The Kyiv Independant.

C’est en 2011 que l’actuel dirigeant ukrainien et son homme de confiance se sont rencontrés pour la première fois, alors que Volodymyr Zelensky était déjà populaire. Diplômé de droit, avocat spécialisé en propriété intellectuelle devenu producteur de cinéma, Andriy Yermak est alors entré dans le sillon de Zelensky, alors acteur. À mesure que ce dernier s’est orienté vers la politique, le fils de diplomate a pris le rôle d’homme dévoué au futur président, lui permettant rapidement de devenir un pilier de l’administration ukrainienne et une figure incontournable dans la conduite des affaires du pays.