26 views 2 mins 0 comments

Moody’s relève la note de l’Italie, une première depuis 2002

Moody’s relève la note de l’Italie, une première depuis 2002


Moody’s n’avait pas relevé la note de l’Italie depuis 23 ans. L’agence de notation a remonté d’un cran, de Baa3 à Baa2, la note italienne, vendredi 21 novembre, rapporte Bloomberg. La troisième économie de la zone euro rassure de plus en plus les investisseurs dans sa capacité à rembourser ses dettes. Une dette qui reste malgré tout équivalente à 135 % de son PIB, contre 114 % pour la France. Moody’s attribue à la dette française la note de Aa3, soit cinq crans au-dessus.

Moody’s a assorti cette note d’une perspective stable. L’agence justicie sa décision par la « stabilité politique » et « l’efficacité des réformes économiques et budgétaires » réalisées par le gouvernement de Giorgia Meloni. Le pays a été durement frappé par la crise de la zone euro du début des années 2010, avec une dette qui s’est envolée, une croissance qui s’est effondrée et des déficits difficiles à résorber, ce qui avait mené à la dégradation de sa note jusqu’à Baa3 quelques années plus tard.

Les deux autres principales agences de notation internationales, S & P et Fitch, avaient déjà revu à la hausse cette année leur appréciation de la solvabilité de l’Italie. Le gouvernement italien se félicite malgré le chemin à parcourir

L’Italie, bénéficiaire du plan de relance européen

Les projections sur la croissance à atteindre en 2025 – déjà faibles – avaient été notamment abaissées de 0,6 à 0,5 %. Eurostat avance même le chiffre de 0,4 % dans ses prévisions, mais une croissance de 0,8 % pour 2026 et les années à venir, supérieure aux attentes du gouvernement italien qui vise 0,7 %, du moins pour 2026.

Le déficit transalpin s’est réduit, à 3,4 % pour l’année 2024. L’Italie a en effet été un des principaux bénéficiaires du plan de relance économique européen NextGenerationEU, lancé en 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Un soutien qui lui a permis de réduire son déficit et de se rapprocher des objectifs pour la zone euro, selon une information de l’AFP, citée par BFM TV.