12 views 5 mins 0 comments

Que sait-on des « nombreuses frappes » menées par Donald Trump contre l’État islamique au Nigeria ?

Que sait-on des « nombreuses frappes » menées par Donald Trump contre l’État islamique au Nigeria ?

Le président des États-Unis a révélé, dans la nuit de jeudi à vendredi, être intervenu militairement au Nigeria contre l’organisation terroriste islamiste. Des frappes menées en coordination avec Abuja.

Donald Trump a annoncé être intervenu militairement et avoir mené de « nombreuses » frappes meurtrières contre l’État islamique (EI) dans le nord-ouest du Nigeria. Une opération réalisée en coordination avec Abuja.

Le président des États-Unis a promis de réitérer l’opération si l’organisation terroriste tuait d’autres chrétiens dans le pays d’Afrique de l’Ouest. C’est la première fois que de telles frappes sont menées depuis le retour du républicain à la Maison-Blanche. Plusieurs combattants de Daech y ont été tués.

Sur son réseau Truth Social, le chef d’État a déclaré : « J’avais précédemment prévenu ces terroristes que s’ils n’arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher, et ce soir, ils ont payé. Le ministère de la Guerre a mené de nombreuses frappes d’une précision chirurgicale, comme seuls les États-Unis en sont capables. » Il a assuré : « Sous ma direction, notre pays ne permettra pas au terrorisme islamique radical de prospérer. » Et d’ajouter : « Joyeux Noël à tous, y compris aux terroristes tombés au combat, qui seront encore plus nombreux si le massacre des chrétiens se poursuit. »

Sur X, le ministère de la Guerre a publié une vidéo montrant le lancement d’un missile à partir d’un pont de navire de guerre américain. Le commandement américain en Afrique a précisé, pour sa part, que ces frappes avaient eu lieu « en coordination avec les autorités nigérianes ».

Coopération militaire entre les deux pays

Les autorités du pays ont confirmé que les opérations militaires du 25 décembre ont été effectuées dans le cadre d’une coopération sécuritaire avec les États-Unis. Elles ont aussi précisé que ce partenariat en cours impliquait un partage de renseignements et une coordination stratégique pour s’en prendre aux groupes armés.

Sur X, le ministère des Affaires étrangères du pays d’Afrique de l’Ouest a assuré que « cela a débouché sur des frappes de précision contre des cibles terroristes au Nigeria avec des frappes aériennes dans le Nord-Ouest ». Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a pour sa part remercié le gouvernement local pour sa coopération, et a assuré : « Ce n’est pas fini… »

Donald Trump menace de bombarder l’EI au Nigeria depuis fin octobre, présentant le groupe terroriste comme une « menace existentielle » pour la chrétienté dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Il reproche aussi aux autorités locales leur inefficacité dans la lutte contre les violences commises contre les communautés chrétiennes.

Depuis novembre, d’après l’agence Reuters, Washington effectue par ailleurs des vols de collecte de renseignements au-dessus de grandes parties du territoire nigérian.

D’après le gouvernement nigérian, que les groupes armés se sont par le passé à la fois attaqués aux musulmans et aux chrétiens, estimant que l’idée avancée par Washington d’une persécution des chrétiens ne reflétait pas la complexité de la situation sécuritaire et ignorait les efforts déployés pour protéger les libertés religieuses.