8 views 50 secs 0 comments

En Tunisie, un opaque programme de rapatriement connaît un succès croissant auprès des migrants

En Tunisie, un opaque programme de rapatriement connaît un succès croissant auprès des migrants

« Si tu as un passeport, en quatre jours tu voyages », promet l’inconnu dont la photo de profil sur WhatsApp montre un drapeau tunisien, un avion et la mention « retour volontaire ». Derrière ce numéro, que s’échangent, depuis septembre, de plus en plus de migrants désireux de bénéficier d’un rapatriement vers leur pays d’origine – en avion et avec la promesse de recevoir 100 euros au moment du départ –, un programme qui serait piloté en sous-main par les autorités tunisiennes, de manière parfaitement opaque.

Après avoir envoyé une photo de leur passeport ou de leur acte de naissance, les candidats au retour sont ajoutés à un groupe WhatsApp, qui compte aujourd’hui plus de 1 000 membres. Selon plusieurs sources humanitaires, ce programme aurait été mis en place par le ministère des affaires étrangères, même si ses agents se présentent aux migrants comme représentants d’une « organisation tunisienne ». Contactée par Le Monde, la diplomatie tunisienne n’a pas confirmé cette information.

Sur la conversation, des « ramassages » en bus sont annoncés toutes les semaines à Tunis et, depuis le mois de décembre, à Sousse. « Soyez à l’heure s’il vous plaît », demande un administrateur, en partageant des photos de migrants dans les cars, comme pour inspirer confiance.