views 2 mins 0 comments

Les OPCVM démarrent 2026 en fanfare

Les OPCVM démarrent 2026 en fanfare

Le mois de décembre 2025 a enregistré une décollecte nette significative de 705,2 Mtnd. Toutefois, cela n’a pas empêché l’exercice de se clôturer sur une excellente performance, avec une collecte nette globale de 1 492,3 Mtnd. L’évolution du mois de janvier 2026 sera déterminante pour vérifier si cette baisse annonce le début d’une tendance de retrait ou s’il s’agissait simplement d’un mouvement de repositionnement en fin d’année.

À la clôture du premier mois du nouvel an, l’actif net global a bondi de 646,7 Mtnd pour atteindre 9 143,4 Mtnd, récupérant ainsi une grande partie des rachats enregistrés un mois auparavant. Par rapport à la même période de 2025, cette progression est tout simplement le double, puisqu’elle s’élevait à 317,9 Mtnd. En 2024, l’évolution n’avait été que de 132,6 Mtnd.

Cette hausse est principalement portée par les fonds obligataires (+586,4 Mtnd), suivis de ceux mixtes (+57,2 Mtnd) et actions (+3,1 Mtnd).

Bien qu’il soit encore tôt pour tirer des conclusions définitives sur l’année, les premiers signaux sont positifs. La baisse des taux d’intérêt, y compris ceux de la rémunération de l’épargne bancaire, devrait réduire l’attractivité des placements classiques. Pour les OPCVM, même s’ils devront réinvestir à des taux plus bas, ils disposent déjà d’un stock de placements à taux plus élevés, ce qui leur permettra d’assurer une performance solide en 2026.

Ces éléments confirment le fait que les performances passées de la gestion collective, largement supérieures à celles des autres formes d’épargne, ont convaincu les investisseurs de réallouer leurs capitaux vers ces véhicules dès le début de l’année.