La mère d’une présentatrice vedette de la chaîne américaine NBC News a été enlevée dimanche dernier. Et depuis, c’est le mystère.
C’est un fait divers qui tient en haleine tout un pays, et même au-delà. La disparition, en pleine nuit, le 1er février, de Nancy Guthrie, 84 ans, continue de mobiliser les autorités américaines.
Probablement kidnappée à son domicile à Tucson (Arizona), l’octogénaire n’est pas encore réapparue, laissant le pays sous le choc. Donald Trump a même ordonné à toutes les forces de l’ordre fédérales de contribuer à ce que cette mère de famille rentre saine et sauve chez elle.
Sa fille, la journaliste et célèbre présentatrice de l’émission Today sur NBC News Savannah Guthrie a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux jeudi 5 février, tournée aux côtés de son frère Camron et sa sœur Annie.
« Maman, si tu m’entends, tu es une femme forte »
Dans celle-ci, en larmes, elle implore les ravisseurs présumés de leur donner une preuve que leur mère est en vie : « Nous devons savoir sans l’ombre d’un doute qu’elle est vivante et que vous l’avez avec vous […] Tout le monde te cherche, maman. Partout. Nous ne nous arrêterons pas. Tes enfants ne s’arrêteront pas tant que nous ne serons pas réunis […] Maman, si tu m’entends, tu es une femme forte. »
Camron a, le même jour, lancé un appel similaire dans une autre publication : « Qui que vous soyez, vous qui retenez notre mère, nous voulons vous entendre. Nous devons savoir que vous détenez notre mère. »
D’après le FBI, plusieurs lettres de rançon ont été reçues par la famille. L’une d’entre elles mentionne la date butoir de jeudi 17 heures pour la transmettre, mais aucun montant n’a été précisé.
« Tout le monde est suspect »
Si les autorités américaines sont sur le dossier, l’enquête patine. « Tout le monde est encore suspect à nos yeux » a lancé le shérif du comté de Pima Chris Nanos lors d’une conférence de presse jeudi 5 février.
Depuis dimanche, les enquêteurs ne sont pas parvenus à identifier de personne d’intérêt dans l’enlèvement de Nancy Guthrie. Ce, malgré la promesse d’une récompense de 50 000 dollars (42 403 euros), en échange de toute information menant à une arrestation. Les autorités pensent aussi qu’elle est toujours en vie.
Pour l’heure, les seules informations révélées par les forces de l’ordre sont les suivantes : l’octogénaire a été aperçue pour la dernière fois avant sa disparition à son domicile de Catalina Foothills, un quartier aisé situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Tucson, samedi soir.
C’est l’un des membres de sa famille qui l’y a déposée vers 21 h 30 heure locale. Le visiophone de la maison s’est déconnecté à 1 h 47. À 2 h 28, l’application du stimulateur cardiaque de Nancy Guthrie a été déconnectée de son téléphone. Dimanche matin, son absence à l’église a inquiété plusieurs personnes, qui ont prévenu sa famille.
Gouttes de sang sur le porche
Une fois contactés, les enquêteurs de la brigade criminelle se sont rapidement rendus sur place. Arrivés dans le logement, ils sont tombés sur une scène « très préoccupante », et ont trouvé des gouttes de sang sur le porche du domicile. Les analyses ont confirmé qu’il s’agissait de celui de Nancy.
Les enfants de la victime et les forces de l’ordre ont décrit l’octogénaire comme étant « en mauvaise santé physique ». Chris Nanos a souligné : « Nous ne savons pas si elle prend ses médicaments, ce qui pourrait s’avérer fatal. » Dans leur vidéo, Savannah, Camron et Annie Gutrie ont alerté :
« Sa santé, son cœur sont fragiles. Elle vit dans une douleur constante. Elle n’a aucun médicament. Elle en a besoin pour survivre. Elle en a besoin pour ne pas souffrir. » Elle ne souffre cependant pas de problème cognitif.
Savannah Guthrie, 54 ans, co-présente l’émission « Today » de NBC News depuis 2012, et est la principale correspondante juridique de la chaîne. Cette ex-correspondante de NBC à la Maison-Blanche est également devenue l’une des présentatrices principales pour la couverture des élections de la chaîne. La journaliste devait animer la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver vendredi, mais la chaîne a annoncé qu’elle ne participera plus à la couverture de l’événement.

Partager :