views 2 mins 0 comments

Tunisie – Alerte météo : Ces gouvernorats en vigilance orange

Tunisie – Alerte météo : Ces gouvernorats en vigilance orange

L’Institut national de la météorologie (INM) a classé, ce mercredi 11 février 2026, l’ensemble du nord du pays en niveau d’alerte élevé (vigilance orange) nécessitant une vigilance absolue, en raison de phénomènes météorologiques dangereux attendus dans les prochaines heures.

Selon la carte de vigilance publiée par l’Institut, le reste des régions est placé en niveau d’alerte ordinaire.

Vents très forts

L’INM annonce une situation marquée par des pluies temporairement orageuses, parfois intenses, accompagnées localement de chutes de grêle. Des vents forts à très forts sont également prévus, avec des rafales pouvant dépasser ponctuellement les 100 km/h. Au sud, ces vents seront accompagnés de soulèvements de sable et de poussière, entraînant une baisse significative de la visibilité horizontale.

Les services météorologiques préviennent que ces conditions pourraient fortement perturber les activités quotidiennes et de loisirs. Des répercussions sont également à prévoir sur le transport aérien, terrestre et maritime, ainsi que sur les réseaux de distribution d’électricité et de télécommunications. Des chutes de branches d’arbres et de poteaux restent possibles.

L’Institut appelle à la prudence

L’Institut appelle à la prudence dans les déplacements, notamment pour les activités liées au transport aérien et maritime. Il recommande d’éviter les activités de plein air et de s’abstenir de travailler sur les toits et dans les zones élevées durant l’épisode venteux.