views 2 mins 0 comments

Viande rouge : Les bouchers alertent sur une flambée des prix pour le Ramadan

Viande rouge : Les bouchers alertent sur une flambée des prix pour le Ramadan

La Chambre nationale des bouchers tire la sonnette d’alarme à l’approche de Ramadan. Son président, Ahmed Laâmiri, appelle à autoriser l’importation via des opérateurs privés ou la Société Ellouhoum pour éviter une nouvelle flambée des prix. En cause : un déficit marqué de l’offre locale en ovins et bovins.

Des prix déjà jugés « alarmants »

Selon Ahmed Laâmiri, les tarifs actuels atteignent des niveaux « inquiétants » : plus de 65 dinars le kilo d’agneau dans certaines régions et 58 dinars pour le « berchni ». Avec un recul d’environ 35% des quantités de viandes réfrigérées importées par rapport à la période précédant le Ramadan dernier, la barre des 70 dinars/kg pourrait être franchie durant le mois saint.

Lors d’une conférence de presse au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, le responsable a indiqué que plusieurs correspondances ont été adressées aux ministères du Commerce et de l’Agriculture ainsi qu’à l’UTAP, sans retour « concret » à ce stade.

La chambre plaide pour l’ouverture de l’importation, soit par des sociétés privées, soit via la Société Ellouhoum, afin d’assurer l’approvisionnement du marché à des prix compatibles avec le pouvoir d’achat.

Des boucheries qui ferment

L’organisation affirme que la cherté de la viande pèse aussi sur l’activité du secteur : près de 3000 boucheries auraient fermé depuis 2018 sur un total de 9000. Les professionnels se disent prêts à commercialiser la viande locale « sans marge bénéficiaire » si l’offre venait à être suffisante.

Au-delà de Ramadan, la chambre anticipe déjà des tensions pour l’Aïd al-Adha si l’importation de moutons vivants et de viandes ne reprend pas. Des contacts seraient en cours avec des fournisseurs étrangers capables de proposer plus de 10.000 têtes, à des prix estimés entre 500 et 900 dinars l’unité.