Andriy Yermak, puissant chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, a démissionné. Le président ukrainien l’a annoncé dans son message quotidien à la population diffusé sur les réseaux sociaux. Le départ d’Andriy Yermak intervient après plusieurs jours de pressions politiques croissantes et de mises en cause publiques sur son implication présumée dans des systèmes de pots-de-vin estimés à 100 millions de dollars. Plusieurs personnalités publiques ukrainiennes l’ont accusé d’avoir eu connaissance des schémas de corruption.
Avant ce scandale, Andriy Yermak était déjà une personnalité controversée. Son influence était jugée démesurée par une partie de la classe politique. Ses détracteurs l’accusent de tirer les ficelles en coulisses, d’outrepasser largement son périmètre institutionnel et de neutraliser d’autres responsables, au profit d’un cercle de confiance très restreint. Sa « soif de pouvoir » supposée est régulièrement dénoncée, en particulier par l’opposition, qui l’accuse de verrouiller l’accès au président.
À LIRE AUSSI Fragilisé par le « Mindichgate », Zelensky aborde affaibli l’affrontement avec Trump Bras droit de Zelensky depuis 2020, il jouait un rôle clé dans les négociations sensibles, notamment sur les échanges de prisonniers depuis la guerre du Donbass en 2014. Son influence internationale avait été consacrée par son inclusion, en 2024, dans la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde établie par le magazine Time.
En 2024, son ex-adjoint, Andriy Smyrnov, a été inculpé d’enrichissement illicite, de blanchiment d’argent et de corruption en 2024. L’année précédente, deux autres anciens adjoints, Kyrylo Tymoshenko et Rostyslav Shurma ont, eux aussi, été l’objet d’enquêtes pour corruption – sans être officiellement inculpés. Depuis le début de son mandat, plusieurs de ses associés ont également accumulé une fortune considérable, note The Kyiv Independant.
Une relation de plus d’une décennie avec Zelensky
La trajectoire d’Andriy Yermak est étroitement liée à celle de Volodymyr Zelensky. Les deux hommes se rencontrent en 2011, alors que Zelensky est déjà une star du petit écran ukrainien. Diplômé en droit, avocat spécialisé en propriété intellectuelle, devenu producteur de cinéma, fils de diplomate, Yermak s’insère peu à peu dans l’entourage de l’acteur. Lorsque Zelensky bascule vers la politique, son homme lige le suit. Il est nommé chef de cabinet en 2020.
Andriy Yermak tombera-t-il seul ? Cette affaire de corruption d’ampleur impliquerait plusieurs autres figures de premier plan : le ministre de la Justice German Galushchenko, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense et ex‑ministre de la Défense Roustem Oumierov, l’ancien vice‑Premier ministre Oleksiy Tchernichov, ou encore Timour Minditch, ex‑associé de Volodymyr Zelensky.

Partager :