22 views 3 mins 0 comments

Assaut du Capitole : le poseur de bombes présumé arrêté après cinq ans de traque

Assaut du Capitole : le poseur de bombes présumé arrêté après cinq ans de traque


Le FBI avait lancé un appel à témoins et offert une récompense de 500 000 dollars pour toute information menant à son arrestation. Près de 5 ans après l’assaut du Capitole, un Américain suspecté d’être « l’homme au hoodie » qui avait placé deux bombes artisanales près des QG des partis démocrate et républicain le 5 janvier 2021, à la veille de la certification des résultats de l’élection présidentielle par le Congrès, a été arrêté ce jeudi 4 décembre.

Selon NBC News, le suspect s’appelle Brian Cole. Âgé de 30 ans, il a été interpellé chez ses parents où il réside, à Woodbridge, en Virginie, à 40 km au sud de Washington. Il doit être présenté devant un juge dans la journée pour sa mise en accusation officielle.

Les engins découverts pendant l’assaut du Capitole

À 19 h 50, le 5 janvier 2021, un homme vêtu d’un sweat à capuche gris, le visage dissimulé par un masque chirurgical, place une bombe tuyau sous un banc à proximité des bureaux du comité national démocrate (DNC). À 20 h 15, il récidive, cette fois devant le siège du parti républicain (RNC). Les deux bâtiments sont situés à 500 mètres du Capitole.

Le lendemain, alors que des supporteurs de Donald Trump convergent vers le Congrès, la première bombe artisanale est découverte à 12 h 38. Treize minutes plus tard, les émeutiers enfoncent une première barricade. Le second engin est découvert à 13 h 05. Les sièges des partis sont évacués. Les démineurs neutralisent les deux « pipe bombs », qui étaient, selon les autorités américaines, « fonctionnelles ».

Cinq ans d’enquête

Le FBI lance une véritable chasse à l’homme et demande l’aide du public. Les enquêteurs se concentrent sur les baskets que portait le suspect : des Nike Air Max Speed Turf, vendues à seulement 25 000 exemplaires. Dans les deux ans qui suivent, les autorités reçoivent des centaines de tuyaux, entendent plus de 1 000 témoins et analysent 39 000 vidéos, en vain.

À LIRE AUSSI Quatre ans après l’assaut du Capitole, deux récits qui divisent l’AmériqueLors des auditions au Congrès, le chef de la police du Capitole, Steven Sund, avait estimé que ces engins avaient été placés pour éloigner des agents chargés de sécuriser le périmètre autour du Congrès. L’élu démocrate Tim Ryan a même suggéré qu’il y avait pu avoir une « coordination » entre le suspect et les émeutiers.

À l’inverse, de nombreuses figures Maga, dont le numéro 2 actuel du FBI, Dan Bongino, ont assuré qu’il s’agissait d’un « inside job », un supposé coup monté de l’administration Biden pour accabler les partisans de Donald Trump.